Re: Xinerama et dimensions différentes

Le jeudi 28 juillet 2005 à 14:52 +0200, Daniel Déchelotte a écrit :

> Ca depend, du programme comme du gestionnaire de fenetre. Tous les
> programmes ne lisent pas l'option "-geometry", qui n'est d'ailleurs que
> moyennement pratique. Certaines applications se souviennent de leur
> emplacement et se relancent au meme endroit. Enfin, le gestionnaire de
> fenetre peut aussi intervenir. WindowMaker, que j'utilise, ouvre la
> fenetre dans l'ecran (physique) ou se trouve le pointeur.

 Et en plus WindowMaker permet la gestion multi écrans sans Xinerama
(Xinerama "Off").

> Tu as demande le module "DRI". Ca pourrait etre la source principale de
> tes problemes. DRI + Xinerama ensemble posent probleme : ou bien ca ne
> marche pas du tout, ou bien il faut, effectivement, la meme dimension
> (ex: 1280x1024) pour les deux ecrans. Essaie sans.

 Je confirme, pour avoir déjà rencontré ce pb.
 Quel est l'intérêt d'utiliser xinerama ?
 Je me demandai aussi si le pilote "radeon" n'était pas plus indiqué
que le "ati" pour une 7500 ?

> Ensuite, tu utilises des "Modeline"s, ce qui n'est pas necessaire
> (l'ecran sait "dire" a X quelles resolutions il peut faire). Regarde tes
> journaux pour savoir si X essaie certaines (hautes) resolutions, echoue,
> et retombe sur des resolutions plus basses. Par exemple, avec ton
> fichier actuel, tu donnes des Modeline pour du 1400x1050 et du 1632x1024
> (le 1680x1050 est en commentaire), mais le "Screen" qui l'utilise ne
> demande que du 1680x1050. (AMA ca fonctionne parce qu'il n'a pas besoin
> des modelines.)

 Même commentaires, je pense qu'il est préférable de supprimer ces
lignes "Modeline", par contre j'ajouterai d'autres *"resolution" pour
le "Default screen" comme pour le "Optional screen" pour pouvoir
utiliser les touches [Ctrl][Alt][+] ou [Ctrl][Alt][-] ce qui te permet
de changer la résolution et voir ce qui se passe.

> Petite reponse a Michel Luc :
>
> J'avais mal compris ton intervention, desole. :) J'imagine qu'en effet
> un ecran 4/3 refusera d'afficher un format 16/10 (mais je m'attends a ce
> qu'un ecran 16/10 supporte le 4/3).

 Il me semblait bien que l'on parlait de la même chose :)

> Ceci dit, pour la terminologie, 800px et 600px sont bien des *dimensions
> d'ecran* (en pixels), 23cm et 27cm sont d'autres dimensions d'ecran
> (physiques), et la resolution est le rapport entre les deux (unite :
> pixels par unite de longueur). C'est vrai, pour un ecran donne, passer
> de 800x600 a du 1024x768 revient a changer de resolution, mais appeler
> 800x600 la resolution est un abus de langage. (ok je pinaille ;-)

  Tu me rassure, pendant un instant j'ai pensé à relire le
XFree-howto ;-)

  @+
--
Michel Luc mluc@cern91.net | http://www.cern91.net/