Re: Xinerama et dimensions différentes

Michel Petit a écrit :

> Donc pour afficher une fenêtre sur l'un ou l'autre des écrans, il faut
> jouer avec sa 'geometry' ?

Ca depend, du programme comme du gestionnaire de fenetre. Tous les
programmes ne lisent pas l'option "-geometry", qui n'est d'ailleurs que
moyennement pratique. Certaines applications se souviennent de leur
emplacement et se relancent au meme endroit. Enfin, le gestionnaire de
fenetre peut aussi intervenir. WindowMaker, que j'utilise, ouvre la
fenetre dans l'ecran (physique) ou se trouve le pointeur.

Michel Petit a écrit :

> Je joins mon fichier actuel.
> Avec ça, le xinerama fonctionne, mais les deux écrans sont en
> 1280x1024.

Tu as demande le module "DRI". Ca pourrait etre la source principale de
tes problemes. DRI + Xinerama ensemble posent probleme : ou bien ca ne
marche pas du tout, ou bien il faut, effectivement, la meme dimension
(ex: 1280x1024) pour les deux ecrans. Essaie sans.

Ensuite, tu utilises des "Modeline"s, ce qui n'est pas necessaire
(l'ecran sait "dire" a X quelles resolutions il peut faire). Regarde tes
journaux pour savoir si X essaie certaines (hautes) resolutions, echoue,
et retombe sur des resolutions plus basses. Par exemple, avec ton
fichier actuel, tu donnes des Modeline pour du 1400x1050 et du 1632x1024
(le 1680x1050 est en commentaire), mais le "Screen" qui l'utilise ne
demande que du 1680x1050. (AMA ca fonctionne parce qu'il n'a pas besoin
des modelines.)

Petite reponse a Michel Luc :

J'avais mal compris ton intervention, desole. :) J'imagine qu'en effet
un ecran 4/3 refusera d'afficher un format 16/10 (mais je m'attends a ce
qu'un ecran 16/10 supporte le 4/3).

Ceci dit, pour la terminologie, 800px et 600px sont bien des *dimensions
d'ecran* (en pixels), 23cm et 27cm sont d'autres dimensions d'ecran
(physiques), et la resolution est le rapport entre les deux (unite :
pixels par unite de longueur). C'est vrai, pour un ecran donne, passer
de 800x600 a du 1024x768 revient a changer de resolution, mais appeler
800x600 la resolution est un abus de langage. (ok je pinaille ;-)

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/