Re: [presque HS] quel modem pour adsl ?

On Tue, May 31, 2005 at 11:52:31PM +0200, Thomas Pimmel wrote:
> Salut,

> Oui, j'ai lu ça bien souvent. Pourtant, j'ai un réseau local avec partage
> internet qui tourne depuis pas mal d'années avec la "pieuvre" USB
> (speedtouch).

Tu as bien de la chance ! Celle là j'ai du la supporter pendant deux
ans, à coup de debranchage/rebranchage dès que le débit dépassait les
40ko/s en descente... (et en un quart de seconde avec le module packet
generator..). Ceci dit, il se peut que ce soit un problème
d'alimentation sur bus USB.

> Pas de galères, pas de soucis, un débit excellent. Peux-tu donner des
> arguments pour exclure l'usb ? On ne sait jamais, je vais peut-être avoir une
> révélation et supprimer l'usb au profit de la grosse daube "speedtouch home"
> que j'ai sur mon deuxième réseau local et qui me met une merde pas possible ?

Etrange que tu aies une telle merde avec un modem ethernet ! Voilà ma
vision des choses :

En général un modem USB demande l'installation de drivers spécifiques,
et suivant les modems ça peut être galère.

Avec un modem ethernet, il suffit en général d'installer les paquets
pppoe et pppoeconf pour que ça fonctionne tout seul ;-) si tu n'as pas
de routeur et un simple hub ou switch, tu peux même le brancher
dessus. Dans cette configuration, un seul ordinateur pourra se
connecter à la fois, mais rien ne l'empêche de partager sa connection
pour l'autre. Idem pour l'autre ordinateur, si le premier est éteind,
il peut s'y connecter. Pas très très utile ? Si, quand on manque de
moyens et de cartes réseaux (portables).

En revanche, et je ne sais pas trop pourquoi, les modems ethernet ont
tendance à "crasher" lorsque trop de connections se font à la fois. Vu
plusieurs fois sur des réseaux p2p. Pour les modems USB je ne sais
pas.

> Affirmer de façon aussi nette que l'usb est de la merde, demande un minimum
> d'arguments, sans légende urbaine.

J'adore le terme de légende urbaine, et je l'utilise aussi souvent :)

> Quel modèle ?
> Pour faire quoi ?

Alors la tu as le choix... Personnellement pour un modem simple, je
préfèrerais un modem ethernet. Il n'y a pas tellement de différences
entre deux modems (peut etre la possibilité de modifier le VCI/VPI par
interface web pour certains, utile pour se connecter chez free en
dégroupé).

> Un routeur pour deux postes (partage classique) c'est une connerie niveau
> finances, à mon humble avis.

Tout à fait, mais les prix diminuent.

> Tom, qu'importe le modem, pourvu qu'on ait le débit

Prend l'ADSL2+ ! Par contre les modems sont + rares..

Cyprien