Re: Clef USB Mandrake mais pas debian (suite)

Le Sat, Apr 16, 2005 at 12:35:10PM +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait/wrote:

> Il *faut* les démonter !
> Même windows, dans son infinie sagesse propose de cliquer sur un truc
> avant de démonter une clé usb afin de "retirer le périphérique en toute
> sécurité"
> Il ne faut pas oublier les caches : si le transfert a lieu vers la clé
> et qu'on la débranche sans la démonter, le cache n'est peut-être pas
> syncro et il y a risque de corruption des données.

C'est la principale raison pour laquelle, pour les clefs USB (comme
autrefois pour les disquettes) j'utilise les commandes mtools (donc
mcopy mdir mdel) avec un /etc/mtools.conf qui contient notamment

  # # the USB memory stick
  drive m: file="/dev/sda1"
  drive n: file="/dev/uba1"

  mtools_skip_check=1

une copie par mtools, avec la commande
  mcopy foo.tgz m:
ne termine que quand les données sont complètement transférés. Il n'y
a pas de montage, donc pas de cache dans le noyau et pas de démontage
à faire.

J'ai 2 entrées dans /etc/mtools.conf car les anciens noyaux 2.4
utilisaient /dev/sda1 alors que les noyaux 2.6 récents utilisent
/dev/uba1

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net