[HS] Re: Adsl et Debian (deuxième essai)

On Fri, Mar 11, 2005 at 07:48:38AM +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:

> Ce n'est pas la norme qui est absurde, c'est son implémentation. Tout
> le boulot est fait par l'unité centrale.
>
> De plus si tu connecte un clavier et un disque dur externe sur le même
> hub (qu'il fasse partie de la caerte mèreou qu'il soit externe, le
> clavier mange la moitié de la bande passante... exemple vécu).

Que pour une fois je suis d'accord avec l'un des copains
de Linus lui-même:

http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0502.3/0304.html

le protocole est électriquement et physiquement horrible.
Le soft est d'un complexité incroyable. L'existence même
de deux versions du protocole pour les claviers et souris,
un normal et un simplifié pour le boot, est à mon avis
extrèmement révélatrice.

Bon c'est vendredi: ça s'appelle l'Ethernet
sur paire torsadée (100BaseT) et ça a besoin
de 4 fils au lieu de 3.

Franchement, en dessous de la paire torsadée ou du coax
rien ne passe à ces fréquences. Il faut absolument une
impédance uniforme, sinon tu la distortion du signal est
monstrueuse dès que le temps de propagation sur le cable
devient comparable à la durée du bit (en fait le quart de
la durée du bit), ce qui rend la récupération de l'horloge
aléatoire (le RS232 est normalement échantillonné à 16 fois
la fréquence de bit côté réception).

Les circuits d'interface classiques (MC1488) ont une impédance
de sortie (300 ohms minimum) bien plus élevée que le cable
(100-150 ohms typique) et sont prévus pour juste charger et
décharger la capacité parasite d'un câble terminé par une
impédance qui se compte en kiloohms (juste pour éviter tout
flottement en cas de déconnexion). La capacité d'un câble est
100pF/m et sa vitesse de propagation 5nS/m (les chiffres
exacts dépendent du câble mais ne s'en éloignent pas beaucoup).

En plus les signaux de RS232 sont très forts, ce qui est bien
pour l'immunité au bruit, mais charger et décharger la capa
parasite à 100 MBits sur une distance raisonnable demanderait
pas mal de puissance (le MC1488 limite aussi le courant à
10mA, ce qui ralentit encore les temps de transition mais
limite les pics de courant demandés à l'alim et la génération
de parasites par le câble).

	Gabriel