Re: Lire un cdrom

Le 31.01.2005 15:13:30, Grégory Lemesre a écrit :
On Mon, 31 Jan 2005 13:56:54 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote
Le 31.01.2005 14:36:55, Grégory Lemesre a écrit :
> On Mon, 31 Jan 2005 12:58:14 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote
> [...]

> sur
> [...]
> Oui oui, sans avoir charger ce module ide-scsi, j'arrivais bien à
> graver (cd et
> dvd) mais très lentement (0.4x pour les dvds et 4x pour les cds
...).

> Par contre, je ne sais pas à quoi correspondent ces vitesses (débit

> max
> géré par
> le module ide-cd ??).

Non, sans doute pas.
Il y a eu des problèmes avec la gestion des graveurs avec cdrecord
et  le 2.6. je pense que les problèmes sont comparables. Mais les
choses  évoluent avec le temps...

Moi, je suis en 2.4 ...

L'utilisation de /dev/hdx  ne ermettait pas l'utilisation du DMA ce
qui  expliquait les vitesses très faibles.

Ah OK. Pourtant avec un hdparm, il me semble que j'activé le DMA sur ce

device. Je suppose que c'est le module ide-cd qui ne doit pas gérer le
DMA
non ??

J'ai eu (je ne me souviens plus de la version du noyau / cdrecord) un message de cdrecord disant en gros : vous utilisez un mode qui en'est pas ou mal supporté, en conséquence, qucun DMA ne sera utilisé et la gravure sera donc très lente. (de mémoire). mais les messages de cdrecord traduisent le malaise qui règne entre l'auteur de ce logiciel et les développeurs du noyau....

Mais sans émulation, on peut utilsier les transports ATA ou ATAPI
(dev=ATA:0,0,0 ou ATAPI:0,0,0).

Faire cdrecord devv=help  pour avoir la liste des trransports
disponibles

cdrecord dev=ATA -canbus
cdrecord dev=ATAPI

donneront les id des graveurs

cdrecord dev=ATA:0,0,0 -inqc
drecord dev=ATA:0,0,0 -prcap

Donneront les différentes possibilités du graveur et les versions de

 firmware

0,0,0 est un exemple, il faut passer (sans doute) ces commandes en
tant  que root

Jean-Luc

OK. Merci pour le tuyau ;-)