Re: Lire un cdrom

Le 31.01.2005 14:36:55, Grégory Lemesre a écrit :
On Mon, 31 Jan 2005 12:58:14 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote
[...]
> si tu veut graver à plus que 0.4x, il faut que tu émules le scsi
sur
                               ****  ah ?
[...]
Oui oui, sans avoir charger ce module ide-scsi, j'arrivais bien à
graver (cd et
dvd) mais très lentement (0.4x pour les dvds et 4x pour les cds ...).

Par contre, je ne sais pas à quoi correspondent ces vitesses (débit max
géré par
le module ide-cd ??).

Non, sans doute pas.
Il y a eu des problèmes avec la gestion des graveurs avec cdrecord et le 2.6. je pense que les problèmes sont comparables. Mais les choses évoluent avec le temps...

L'utilisation de /dev/hdx ne ermettait pas l'utilisation du DMA ce qui expliquait les vitesses très faibles.

Mais sans émulation, on peut utilsier les transports ATA ou ATAPI (dev=ATA:0,0,0 ou ATAPI:0,0,0).

Faire cdrecord devv=help pour avoir la liste des trransports disponibles

cdrecord dev=ATA -canbus
cdrecord dev=ATAPI

donneront les id des graveurs

cdrecord dev=ATA:0,0,0 -inqc
drecord dev=ATA:0,0,0 -prcap

Donneront les différentes possibilités du graveur et les versions de firmware

0,0,0 est un exemple, il faut passer (sans doute) ces commandes en tant que root

Jean-Luc