Re: changement de disque dur

> Hallucinant, d'une part que des logiciels fassent ça
> (pourquoi?) et d'autre part qu'un OS laisse un logiciel
> faire joujou avec le systèms de fichier. Mauvais logiciel,
> changer logiciel.

D'accord :-)

> Il me semble qu'il y a plein de logiciels pas gratuits qui
> font ça.
>
> Quoi qu'il en soit, je trouve que ton argument est léger: tu
> conseilles dd comme une solution à tout, alors que ça n'est
> vraiment qu'une solution de survie pour pallier à un système
> de merde (tu ne l'utiliserais pas s'il y avait une meilleure
> solution).

Pas tout à fait, comme système d'urgence permettant une restauration
rapide...

> Ok, je vais donc reformuler mon point de vue: "Dans le cadre
> de la sauvegarde, dd n'apporte rien tant que vous utilisez
> un système d'exploitation décent." :-)

Oui. Pour être plus précis, pour des candidats qui passent un concours sur
une machine, j'ai une sauvegarde par dd de la partition système linux et
de la partition windows sur le disque même (les partitions étant déclarées
de type martien donc inaccessible par le candidat). Après chaque candidat,
la partition windows est écrasée de toute façon (histoire d'être sur
d'effacer tout fichier rajouté), l'image de la partition linux me sert
(servirait en fait, pas eu à utiliser jusqu'à présent) en cas de gros
problèmes pour être sur d'avoir une base stable, saine du système et ce
très rapidement (le candidat ne tolère pas un délai de plus de 3-4
minutes).

J'ai utilisé  initialement dd avec mes logiciels de transfert de
partitions/fichiers par réseau (paquet transfert chez moi) pour dupliquer
efficacement une machine. Je me suis aperçu que ça me faisait un backup
local très pratique. J'ai conservé.

Voilà tu sais tout. Le contexte dans lequel on a besoin d'un backup peut
être déterminant.

François Boisson