Re: changement de disque dur

On Thu, 1 Apr 2004 20:49:44 +0100
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> wrote:

> Pourquoi est-il plus sûr?

Tout y est y compris les fichiers détruits. Certains logiciels sous
Windows utilise une protection consistant à créer un fichier d'une
centaine d'octets physiquement suivi d'un marqueur. Une telle protection
n'est pas sauvegardée. Bref, quoiqu'il arrive tu as tout.

> Quel est l'interêt d'être
> indépendant de l'OS?

Je n'ai jamais pu faire une sauvegarde raisonnable sous Windows. Je fais
tout sous linux y compris les sauvegardes de système linux.

> Et les questions d'origine reviennent:
> si je dois changer le disque, faut-il le partitionner
> exactement de la même façon? (urgence veut bien entendu dire
> que le disque principal a brulé. Faut-il alors conserver un
> double physique du disque, a repartionner d'urgence?).

L'image du disque peut être montée et les fichiers récupérés
ponctuellement voire transférés par un
(cd /mnt; tar cp .) | (cd /disk; tar xp) par exemple (on retrouve le tar.
Le seul réel inconvénient est la place prise.

Mais je conçois qu'un autre point de vue existe :-), simplement je trouve
que dd est un outil de backup qui a des avantages certains et qui apporte
des choses par rapport à tar (et qui a son lot d'inconvénients c'est sûr).

François Boisson (un Vendredi matin)