Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

François TOURDE a écrit :

Le 12782ième jour après Epoch,
Patrice OLIVER écrivait:

Dans la configuration de whereami, j'ai compris qu'il faut à minima
configurer detect.conf et whereami.conf (c'est fait).

Tout à fait. Mais il y a aussi dans /etc/whereami des fichiers comme
apm.conf et ifplugd.conf

Faut-il lancer le service whereami au démarrage ou faut-il l'appeler
par ifplugd ?

Les deux. Et même plus. Normalement, whereami est lancé dans les cas
suivants:

/etc/init.d/whereami
/etc/apm/scripts.d/whereami
/etc/network/if-pre-up.d/whereami
symlinks: /etc/apm/suspend.d/01whereami
symlinks: /etc/apm/resume.d/99whereami

Ça donne donc: Démarrage, évennement apm, et if-pre-up ... J'ai
rajouté (ou peut-être est-ce l'install de whereami, je sais plus) le
cas de ifplugd (/etc/ifplugd/action.d/30whereami) (30 pour gérer
l'ordre)

Si oui, un petit exemple de  config ifplugd m'aiderait grandement.

Ci joint, le script que j'ai mis dans le répertoire
/etc/ifplugd/action.d

#!/bin/sh
# $Id: whereami.ifplugd,v 1.6 2004/10/25 12:05:50 francois Exp $
# This script will run whereami on plug/unplug of the machine.
# If you have logger installed, whereami output will be sent to syslog.
#
# For example:
# SUSPEND_LOCATION=disconnected
# RESUME_LOCATION=auto

WHEREAMI=/usr/sbin/whereami
CONFIG=/etc/whereami/ifplugd.conf

[ -r $CONFIG ] || exit 0
[ -x $WHEREAMI ] || exit 0

. $CONFIG

case "$2" in
down)
	LOCATION=$UNPLUG_LOCATION
	;;
up)
	LOCATION=$PLUG_LOCATION
	;;
esac

[ -n "$LOCATION" ] || exit 0

[ "$LOCATION" = "auto" ] && LOCATION=

if [ -x /usr/bin/logger ] ; then
 logger -t whereami "IFPLUGD event $1 $2 whereami $LOCATION"
 $WHEREAMI --run_from ifplug --syslog $LOCATION | logger -t whereami
else
 $WHEREAMI --run_from ifplug --syslog $LOCATION
fi

Comme d'hab, ce script est en GPL, si c'est moi qui l'ai
écrit/modifié, et sinon respecte la licence de l'auteur initial qui
est aussi GPL il me semble.
Bon voilà, j'ai tout mis en oeuvre et celà à l'air de bien fonctionner.
Il faut encore que je paufine un peu detect.conf car le nom de l'interface est configuré en dur et il vaut mieux que je le rende paramétrable, au cas ou plusieurs interfaces soient concernées (comme le wifi par exemple, que je n'ai pas encore testé).

J'ai créé un tout petit script qui configure la route par défaut dans /usr/share/whereami, car whereami ne se sert apparement pas du fichier /etc/network/interfaces

Reste aussi à configurer les VLANS ainsi que la proxy HTTP/FTP ... de firefox et autres, et ce sera complet pour cette partie de la configuration (je penses qu'il suffit de s'inspirer de /usr/share/whereami/netscape-option et /usr/share/whereami/kill-netscape.

Voilà, je te remercies pour l'aide apportée.

Juste un renseignement :

Maintenant que ces paquets sont configurés, il me semble qu'il est possible de refaire des paquets qui intègrent les modifications (fichiers de config notament). Comment faire ?

Merci.
Patrice.
:)