Re: Inertie de Debian était : packages debian

Le Fri, 17 Dec 2004 21:27:48 +0100
Sylvain Sauvage <Sylvain.Sauvage@metanoesis.net> a écrit:

> Ce qui me semble logique, c'est que les paquets-feuilles dépendent des
> n_uds internes et de certaines versions particulières de ces n_uds. Ces
> n_uds internes sont d'ailleurs souvent des bibliothèques. Si tu veux
> changer la version d'une feuille, tu te retrouves à avoir à changer
> aussi les n_uds. D'ailleurs, les n_uds aussi évoluent.

Ca peut arriver mais ça n'est pas si fréquent que cela: gaim, clamav, lyx,
sylpheed, scilab, maxima, kino, etc s'accomodent fort bien des
blibliothèques de la stable, par contre gnomemeeting nécéssite lui
effectivement de grosses mises à jour. Il est rare d'avoir à remonter sur
une blibliothèque fondamentale et dans un tel cas, effectivement ça n'est
pas envisageable.

> Je t'accorde que, parfois (c'est difficilement quantifiable comme
> fréquence), les dépendances de version entre une feuille et les n_uds
> internes sont trop fortes car ce sont celles qu'a utilisé le responsable
> (donc, en général, celle qui est en Sid à ce moment-là) et pas la
> version minimale nécessaire.

Ben oui, et il est malheureux de devoir refaire un paquet avec une
répartition des fichiers parfois différentes pour cette simple raison mais
sur ce point précis, je conçois que la vérification des versions minimales
soit un énorme travail...

> Je comprends aussi que le changement des règles° dh* soit aussi parfois
> gênant mais c'est assez difficile de figer ce genre de système.
> (° : Je dis « règles » car utilisées dans le fichier debian/rules ;o)

Oui et non, un changement de nom est stupide (toujours le
dh_installmanpages), les outils s'enrichissent de fonctionnalités
supplémentaires, il est dommage de modifier le comportement d'autres
fonctionnalités. Le changement de ces règles à chaque release est pour moi
le seul véritable gros défaut de la distribution surtout quand c'est au
point que refaire un paquet complet à partir de rien devient plus simple,
on se demande alors l'intérêt des paquetages sources (le changement des
options est quand même rare).

François Boisson