Re: Inertie de Debian était : packages debian

Fri, 17 Dec 2004 20:43:44 +0100, François Boisson a écrit :

> Non, on peut faire du développement sur du stable. Je conçois la
> stabilité comme une arborescence de paquets stables (les noeuds) sur
> lesquels on accroche des paquets terminaux qui, eux, peuvent venir de
> l'instable. Je suis sous woody et j'ai compilé sylpheed-1.00beta4
> (disponible chez moi d'ailleurs) pour avoir des fonctionnalités
> importantes: le reply-to-liste n'existe pas dans le sylpheed de la
> woody. Je suis en train de concevoir les machines pour un concours de
> recrutement important. Je pense les mettre sous Debian/woody car je ne
> [...]

Les responsables de paquets produisent plus d'efforts pour qu'à un instant
donné le graphe soit stable en terme de dépendances, avec des versions
assez stables et assez récentes des feuilles (et des nœuds).

Ce qui me semble logique, c'est que les paquets-feuilles dépendent des
nœuds internes et de certaines versions particulières de ces nœuds. Ces
nœuds internes sont d'ailleurs souvent des bibliothèques. Si tu veux
changer la version d'une feuille, tu te retrouves à avoir à changer aussi
les nœuds. D'ailleurs, les nœuds aussi évoluent.

Je t'accorde que, parfois (c'est difficilement quantifiable comme
fréquence), les dépendances de version entre une feuille et les nœuds
internes sont trop fortes car ce sont celles qu'a utilisé le responsable
(donc, en général, celle qui est en Sid à ce moment-là) et pas la version
minimale nécessaire.

Je comprends aussi que le changement des règles° dh* soit aussi parfois
gênant mais c'est assez difficile de figer ce genre de système.
(° : Je dis « règles » car utilisées dans le fichier debian/rules ;o)

--
Sylvain Sauvage