Re: Re[4]: Ext2/Ext3

Le 16.12.2004 11:36:47, Jean-Marie Fourcade a écrit :
Hello Jean-Luc,

JLCf> Bonsoir Jean-Marie,

JLCf> Le 15.12.2004 18:27:44, Jean-Marie Fourcade a écrit :
Bonjour Jean-Luc.

Est il possible de modifier le type ext2 en ext3 à la volé, ou faut
il
reformater le DD ?

JLCf> Oui, on peut très bien le faire à la volée à l'aide de la
commande
JLCf> tune2fs.

JLCf> tune2fs -j /dev/hda1   par exemple et c'est fait !
JLCf> Ne pas oublier d'éditer /etc/fstab pour changer le type de
fichier de
JLCf> ext2 vers ext3.
JLCf> Votre noyau doit, en outre, avoir été compilé avec le support
ext3.
Le noyau semble être le 2.2.20-idepci
Donc il faudrait que je commence par l'upgrader ... c'est un autre
problème ! ...

En fait je fait mes installes avec un CD Woody Debian 3.0 r1 i3
Debian GNU/Linux 3.0 r1 "Woody" - Official i386 Binary-1 CD

Est-ce que je n'aurais pas intéret de téléharger une version avec un
noyau plus récent, et si oui, quel version ?

On peut installer presque tous les noyaux avec Woody.
Pour les 2.6, il y a des précautions particulières et si vous installez des noyaux binaires Debian, ils ont tous maintenant besoin d'un initrd. De plus, l'utilisation de 2.6 nécessite des précautions pour la gestion des modules.

Je crois me souvenir que dasn l'une des dernières newletters hebdomadaires de Debian, ce problème avait été évoqué :

Voici l'extrait de la newletter en question :
«
Installer un noyau Linux 2.6 sur Debian. Falko Timme a écrit un
[20]tutoriel sur la façon de faire fonctionner un noyau Linux 2.6 avec
Debian GNU/Linux 3.0 (Woody). Pour avoir la gestion des modules,
certains rétroportages doivent être installés. L'une des étapes
finales est de créer un disque mémoire (ramdisk) pour que le noyau
puisse s'amorcer correctement.

 20. http://www.falkotimme.com/howtos/debian_kernel2.6_compile/
»

2.4.28 peut être un bon choix.

Si vous voulez un 2.6, alors, il vaut mieux sans doute s'orienter vers Sarge plutôt que Woody. 2.6 a encore besoin de mûrir un peu avant d'être parfaitement « clean » pour une station de travail. Pour un serveur, ça en devrait pas poser de peoblème.

Merci.

JLCf> Vous trouverrez des informations complémentaires dans :

JLCf> /usr/share/doc/HOWTO/en-txt/extra/ext3-usage-HOWTO.gz (si vous
avez
JLCf> installé les paquets de doc)

JLCf> Jean-Luc

--