[HS] nombre max de cartes PCI / consommation

(re)Bonjour à tous,

une petite question technique un peu HS (voire totalement, mais bon je
tente quand même).

D'abord mon problème : sur un PC relativement vieux (céléron 366), j'ai
besoin de mettre quatre cartes réseau pour en faire un routeur pas cher et
hautement configurable. (4 cartes car 1 connexion adsl + 3 réseaux
indépendants et isolés)

1. J'ai essayé avec 4 cartes identiques (des pas chers, à base de RTL
8139) : la quatrième n'est pas reconnue du tout.

2. J'ai remplacé la quatrième par une autre carte d'un autre vendeur mais
avec le même chip : linux démarre mais part en « pci bus error » assez
rapidement (et plante).

3. J'ai essayé une carte 3Com (3c509C) en ISA : pas vue du tout par le
noyau.

4. J'ai essayé une autre 3Com (3c509B) en ISA (plus vieille) : reconnue
sans problème. L'ennui, c'est que rien ne passe : elle est configurée, la
passe rien et /proc/interrupts indique qu'elle est toute seule sur son irq
(n°5, comme Marilyn) mais qu'il n'y a aucune interruption (ça reste à 0).

J'ai encore une ou deux cartes (une ne2000 PCI et une ou deux wd80x3 ISA)
à tester. Et puis j'ai des solutions de repli pour séparer les réseaux
(utiliser des IP fixes par exemple).

Pour info, le port agp, bien que présent, n'est pas utilisé, la carte
graphique est sur le port PCI (elle ne sert pas à grand'chose sur un
routeur). Ça fait donc 4 ou 5 ports PCI utilisés sur les 5 présents ; le
dernier est PCI/ISA et un second ISA est dispo (quand la 3Com n'y est
pas).

Voilà. Je me demande quand même d'où vient le problème.
Je pense qu'il s'agit d'un problème d'insuffisance de la puissance
électrique distribuée par la carte mère. Qu'en pensez-vous ?

Ce PC n'a qu'un seul disque dur et un lecteur CD (tous les deux IDE). Le
CD n'est pas vraiment utilisé, je pense le débrancher mais je n'ai pas
beaucoup d'espoir de ce côté là : les cartes sont alimentées par
l'intermédiaire de la carte mère. L'alimentation générale ne semble pas
insuffisante (250 W) (sinon je pense que c'est le disque qui aurait des
problème).

Des expériences similaires ? Des infos sur la consommation des cartes ?
Des idées ?

--
Sylvain Sauvage