Re: [HS]service dhcp sur plusieurs sous-réseaux

Stef wrote:
Vite a écrit :

François TOURDE wrote:

Le 12731ième jour après Epoch,
mrcapacci-paspam@free.fr écrivait:

François TOURDE wrote:

A mon avis, il vaudrait mieux travailler avec le schéma suivant:

modem <<-- routeur/passerelle/dhcp <<--- LAN1 (192.168.1.0)

|-- dhcp/mascaradeur/dhcpd -- LAN2 (192.168.100.0)

Surtout si LAN2 est implanté géographiquement de façon particulière.

J'avoue que j'ai un doute sur la notion de réseau physique et logique.
Le LAN2 est situé au troisième étage, les prises murales RJ-45 sont dirigés vers un switch qui est relié par une rocade (en fibre optique donc) à la baie de brassage principale située au rez-de-chaussée. Dans la baie tous les cables sont reliés au même routeur FT. Dans ce cas, je dispose si je ne dis pas de bêtises d'un seul réseau logique et d' un seul réseau physique ?

Un seul réseau physique oui. Mais logique, c'est comme tu (veux|peux)...
Par exemple, les (bons ?) switchs peuvent séparer logiquement des vlans (réseaux virtuels donc), et tu peux donner des plages d'adresses différentes pour obtenir des réseaux logiques séparés, charge à toi de les connecter logiquement par un routeur...

Oui évidemment cependant je n'ai pas la possibilité de faire ainsi en me servant des switchs pour gérer des vlans. D'ailleurs quelle est l' utlité d'avoir des vlans séparés par des switchs ? Tu peux très bien te contenter de définir des sous-réseaux et les relier par des routeurs non ? L' idée de Francois (utiliser un dhcp/masqueradeur) est intéressante mais dans ce cas on se retrouve avec deux serveurs dhcp et là il y a conflit...C'est ce qui s'est passé, un prof a installé une distrib ClarkConnect pour gérer un réseau séparé mais ce qu'il n' avait prévu, je crois, c'est que les requêtes dhcp étant faite par broadcast n'importe qui peux se retrouver client de ce serveur.
On se retrouvait comme ca
modem <<-- routeur/passerelle/dhcp <<--- LAN1 (192.168.1.0)

|-- dhcp/mascaradeur/dhcpd (192.168.1.100)--

et petit à petit certains postes du LAN1 sont passés sur le LAN2 lors du renouvellement des baux.