Re: [HS]service dhcp sur plusieurs sous-réseaux

François TOURDE wrote:
Le 12730ième jour après Epoch,
alde-inquisiteur@wanadoo.fr écrivait:

Vite a écrit :

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi ce HS, j' ai cependant remarqué que beaucoup de
questions touchaient aux réseaux et que certains d' entre vous
semblaient être des administrateurs aguerris. Aussi, je me permet de
vous poser à propos du dhcp une question concernant un problème que je
rencontre actuellement et que j' aimerais éclaircir par vos idées
lumineuses et sages.
Je suis sur un réseau actuellement défini en 192.168.1.0, ce réseau
est alimenté en adresses ip par un serveur dhcp placé sur le routeur.
J' aimerai connaitre la procédure à suivre (vraiment les principes pas
la configiuration) pour créer un sous-réseau par exemple 192.168.100.0
Ce qui n' est pas clair chez moi, c'est que le dhcp s' effectue par
multiduffision, si je ne dis pas de bêtises. Aussi, comment peut-il
(le service dhcp)distinguer une demande d' un poste de tel ou tel
sous-réseau et savoir qu' il doit attribuer une adresse en 192.168.0.0
plutot qu' une adresse en 192.168.100.0

Par avance, merci.

On utilise pour celà un relais dhcp (DHCP Relay Agent) qui va relayer le
broadcast.
J'ai trouvé ceci chez RH :

http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-7.3-Manual/custom-guide/s1-dhcp
-configuring-server.html

Eric

Je conseille aussi la doc de Damien Raude-Morvan [1] qui explique la mise en
place d'un tel réseau avec l'excellent paquet dnsmasq

1. http://www.drazzib.com/docs-dnsmasq.html

@+

Alex.

A mon avis, c'était pas trop ça le sens de la question. Et le coup du
relai est pas une bonne idée...

bah si finalement je crois que si.

Dans le cas de plusieurs réseaux logiques sur le même brin physique,
l'allocation sur tel ou tel réseau se fait à l'aide de l'adresse MAC
de la machine cliente.

Dans le principe, il n'y a pas moyen de savoir à l'avance sur quel
réseau souhaite/doit être une machine donnée.

Si il semble y a voir un moyen en créant un routeur avec avec dhcp-relay ainsi les demandes du sous-réseaux 2 passe par le routeur/dhcp-relay qui "forwarde" son ip au serveur dhcp principal en mentionnant son adresse ip ainsi le serveur dhcp recoit une adresse ip à partir de laquelle il regarde si il ne possède pas un range et des adresses libres. C'est pas très clair ce que j'écris mais je viens de lire une doc Microsoft là-dessus http://windows.microsoft.com/windows2000/fr/server/help/default.asp?url=/windows2000/fr/server/help/sag_DHCP_und_RelayAgents.htm Seulement le serveur principal en question est je crois situé sur un routeur (réseau scolaire) speedstream ou sur le modem speedtouch?? Impossible donc de me servir de dnsmasq ou autre, pitet en appellant FT pour qu'il rajoute un range 192.168.100.x, je sais pas

Dans ton cas, il y a plusieurs solutions:

2) Ton routeur est configurable pour gérer plusieurs réseaux, avec des
   allocations différentes, et dans ce cas c'est pas dur... Ça arrive
   jamais ça ;)

heu, je comprends pas trop ce que tu veux dire là.