Re: [HS]service dhcp sur plusieurs sous-réseaux

Le 12730ième jour après Epoch,
alde-inquisiteur@wanadoo.fr écrivait:

> http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-7.3-Manual/custom-guide/s1-dhcp
> -configuring-server.html

> Je conseille aussi la doc de Damien Raude-Morvan [1] qui explique la mise en
> place d'un tel réseau avec l'excellent paquet dnsmasq
>
> 1. http://www.drazzib.com/docs-dnsmasq.html
>
> @+
>
> Alex.

A mon avis, c'était pas trop ça le sens de la question. Et le coup du
relai est pas une bonne idée...

Dans le cas de plusieurs réseaux logiques sur le même brin physique,
l'allocation sur tel ou tel réseau se fait à l'aide de l'adresse MAC
de la machine cliente.

Dans le principe, il n'y a pas moyen de savoir à l'avance sur quel
réseau souhaite/doit être une machine donnée.

Dans ton cas, il y a plusieurs solutions:

1) Tu repères à l'avance les adresses MAC des machines qui doivent
   être sur le réseau 100, et tu pries que ton serveur DHCPD réponde
   plus vite que le routeur... Ça marche pas en général

2) Ton routeur est configurable pour gérer plusieurs réseaux, avec des
   allocations différentes, et dans ce cas c'est pas dur... Ça arrive
   jamais ça ;)

3) Tu sépares physiquement ton réseau 1.x et 100.x ...

4) Tu hacke le code de ton routeur (Si c'est un linksys, le source est
   dispo) pour qu'il puisse gérer plusieurs réseaux ... C'est dur!

--
It is impossible to experience one's death objectively and still carry a tune.
		-- Woody Allen