Re: filtrage mail

Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> - Fri, Jul 23, 2004:

> Non, si tu arrètes durant la transaction SMTP, c'est celui
> qui fait la connection qui prend l'erreur, donc le véritable
> emetteur.

   Il n'y a aucune garantie que c'est la machine virussée qui est au
 bout du fil !! Absolument *AUCUNE*, cela dépend de l'implémentation du
 virus, d'un éventuel firewall avant la machine virussée, ...

   Exemple, supposons que j'écrive un virus pour Outlook, je veux qu'il
 fonctionne à tous les coups, donc je le programme pour utiliser :
  - le carnet d'adresses du compte Outlook ;
  - le serveur sortant du compte configuré.

   Dans ce cas, c'est le serveur SMTP de ma société qui va envoyer le
 virus. Et c'est ce serveur qui se verra refuser la transaction SMTP. Et
 c'est aussi ce serveur qui va envoyer un message de "bounce" à un
 utilisateur pris au hasard dans le carnet d'adresse Outlook.

--
Loïc Minier <lool@dooz.org>