Re: filtrage mail

philippe Guillaumaud <pguillaumaud@april.org> - Fri, Jul 23, 2004:

> perso, je préfère laisser l'expéditeur se débrouiller avec un mail infecté.
> J'utilise pour cela le couple clamv-milter + sendmail.
> Ca permet de rejeter un mail infecté PENDANT la connexion SMTP, ce qui évite
> de poluer les bal inutilement.

   C'est une option sans rapport avec les précédentes, le fait de
 gérer le problème au moment de la connexion SMTP a le mérite
 d'économiser les ressources du serveur du destinataire (en particulier
 du côté du disque dur).
   Le fait de rejeter en SMTP est lui aussi discutable, cela va à tous
 les coups générer un "bounce" (un message d'erreur en retour) à
 quelqu'un qui n'a rien demandé non-plus : les virus utilisent de faux
 expéditeurs, et c'est ce faux expéditeur qui recevra un message "votre
 message n'a pas pu être expédié".

--
Loïc Minier <lool@via.ecp.fr>