Re: filtrage mail

On Fri, Jul 23, 2004 at 04:46:33PM +0200, Loic Minier wrote:
>    Le fait de rejeter en SMTP est lui aussi discutable, cela va à tous
>  les coups générer un "bounce" (un message d'erreur en retour) à
>  quelqu'un qui n'a rien demandé non-plus : les virus utilisent de faux
>  expéditeurs, et c'est ce faux expéditeur qui recevra un message "votre
>  message n'a pas pu être expédié".

Non, si tu arrètes durant la transaction SMTP, c'est celui
qui fait la connection qui prend l'erreur, donc le véritable
emetteur. C'est là dessus que se base le greylisting, dont
je pense personellement qu'il bat la batterie
clamav/amavais/spamassasin: 3 spams chez moi en une semaine,
j'en recevais une centaine par jour avant. Et en plus c'est
simple à installer et ne génère de faux positifs que dans
des cas absolument exceptionels (quelques mailing listes
bizarres par exemple).

Y.