Re: filtrage mail

On Thu, Jul 22, 2004 at 09:58:35PM +0200, NOSPAM wrote :
> [...]
> machine de n'importe où (pour l'instant c'est bon!)
> mais avant tout dégager les virus et les spams.
>
> En lisant sur le net, j'ai trouvé sur le net que le trio gagnant
> semblait être:
>
> - spamassasin
> - clamav
> - amavis
>
> Mais voilà, je vois d'autres solutions qui utilise procmail mais je ne
> vois pas trop la différence.
>
> Les questions donc:
> - Quel est le rôle d'amavis (je vois des amavis-new des amavis-ng etc... ?
J'utilise Amavis-new, qui en gros joue le role de chef d'orchestre, chez ça se
passe comme ça :
Postfix reçoit un mail et le donne à Amavis-new comme ci c'était un smtp,
amavis-new se charge de le faire passer par clamav et spamassassin, ce qui
fait que les messages sont taggé voir changer (en cas de virus) et le ensuite
le redonne à Postfix pour la distribution.

> - Est ce qu'il faut que j'installe procmail ?
Chez moi, procmail me sert au tri, tous ce qui est marqué comme Spam va dans
le maildir spams/, tous ce qui est marqué comme venant de cette liste dans
duf/ et ainsi de suite.

> - Est ce que je dois prendre les sources ou les paquets (bcp de sites
> conseillent les sources) ?
Les paquets marchent très bien. Ils conseillent de prendre les sources car
comme ça, ça marche quelque soit ta distrib mais bon, les paquets sont pas la
que pour faire jolie :)

> - Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un doc pour les nuls ;-/ ?
euh, les docs fournit avec les paquets m'ont suffit...

> - J'ai vu un truc intéréssant qui permet d'envoyer des spams et des
> nonspams pour l'apprentissage de spamassasin,
> est ce utile ?
oui. Spamassassin intègre un filtre bayesien qui se base sur des stats, donc
il faut lui faire manger un bon paquet de message pour qu'il s'y retouve.

--
Damien POBEL
http://zeimg.free.fr

L'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des
instruments... en particuliers des outils à faire des outils
et d'en varier indéfiniment la fabrication.
	-+- Henri Bergson (1859-1941), L'évolution Créatrice -+-