Re: Defrag pour ext3?

Quoting "=?ISO-8859-1?B?RnJhbudvaXM=?= Boisson"
	<user.anti-spam@maison.homelinux.net> from ml.debian.fr:
:C'est ce que je disais, le système ext2 défragmente à la volée. Mais
:effectivement, la création d'un fichier à trou pose pbm si ces trous sont
:remplis au fur et à mesure dans un ordre aléatoire.

Je ne voudrais pas jouer trop sur les mots, mais on ne peut pas dire que
ext2 "defragmente a la volee" puisque la defragmentation consiste a
re-ordonner un fichier existant.  Lorsqu'il y a copie d'un fichier, le
nouveau fichier est cree, donc pas defragmente.

Ensuite, c'est la gestion generale de ext2 qui lui permet de rassembler
les blocs d'un fichier autant que faire se peut, mais si la partition
est deja fortement fragmentee, meme la recopie ne pourra pas faire de
miracle.

En resume, je pense qu'il est un peu facile de dire que ext2 ne fragmente
pas.  C'est faux.  Il fait attention a ne pas trop fragmenter, mais la
fragmentation est inevitable a long terme.  Que ce terme soit plus long
avec ext2 qu'avec FAT32, je te l'accorde.

Raphael