Re: Defrag pour ext3?

Quoting Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> from ml.debian.fr:
:Defrag reste une bidouille pour MS-DOS, qui
:n'a pas sa place sous Linux.

C'est inexact.

Il y a au moins un cas ou ext3 fragmente de facon systematique: lorsque
l'on cree des fichiers avec plein de trous, et que ces trous sont ensuite
remplis de facon aleatoire.

Cas tordu?  Pas vraiment.  J'ai une partition de 290 GB qui est
vraiment tres fagementee a cause du probleme ci-dessus.

:Oui, on peut. On peut déplacer des systèmes complets de
:disque dur en disque dur sans problème (mon plus vieux
:système est une Debian installée en 96 qui a migré 3 disques
:durs et autant d'ordinateurs).
:
:Ça réduit effectivement la fragmentation, mais comme réduire
:la fragmentation ne sert à rien...

On voit que tu n'as jamais eu de filesystem fragmente.

Sur ma partition de 290 GB, completement fragmentee, je peux copier
mes fichiers sur une autre partition a une vitesse de 512 KB/s.  Par
contre, si je recopie ensuite ce fichier entierement sur cette meme
partition, et que je retente une autre recopie vers l'exterieur,
j'obtiens un debit de 20 MB/s.

La defragmentation est necessaire, meme sous Linux avec un filesystem
de type ext2/ext3.  Soutenir le contraire est inexact.

Par contre, il est vrai que dans une utilisation "ordinaire" ou les
fichiers sont ecrits de facon sequentielle, ext2/3 ne fragmente pas
beaucoup.  A condition que le disque ne soit pas deja un gruyere.
Donc le probleme est moins aigu que sur FAT32, mais pas absent.

Raphael