Re: Defrag pour ext3? (anciennement rm -rf sur ext3)

On Fri, Mar 12, 2004 at 11:59:38AM -0300, Gurvan Huiban
wrote:
> existe-t-il un defrag pour ext3? Je sais que oui, ext2/3
> sont des systemes de fichiers bien concus, qui ne
> fragmentent jamais, qui ... Certes. Mais j'ai l'impression
> que sur mon systeme (Debian testing, installee depuis
> bientot deux ans, avec des upgrades reguliers, etc.), le
> temps de chargement (notament de KDE) est plus lent (c'est
> peut-etre juste une impression, mais bon).

C'est presque certainement une impression. J'ai des systèmes
qui tournent depuis bien plus longtemps que ça et où la
fragmentation n'est toujours pas un problème. Si tu regardes
dans la trace du boot, il y a un pourcentage de
fragmentation qui s'affiche qq part (au niveau de fsck ou du
montage de / ), typiquement environ 5%. Si tu as plus de
10%, peut-être que defragmenter servirait, mais je n'ai
jamais vu ça. Defrag reste une bidouille pour MS-DOS, qui
n'a pas sa place sous Linux (il me semble que NTFS ne
fragmente plus non plus, d'ailleurs).

En plus, dans ton cas particulier, note que si tu n'as pas
ré-installé ou changé ton KDE, il n'y a aucune raison qu'il
se soit fragmenté: les fichiers restent là où ils ont été
écrit.

> Et dans le cas d'une reponse negative a la question
> ci-dessus, implicant une utilisation massive de tar, que
> pensez vous de faire un: [...]

Oui, on peut. On peut déplacer des systèmes complets de
disque dur en disque dur sans problème (mon plus vieux
système est une Debian installée en 96 qui a migré 3 disques
durs et autant d'ordinateurs).

Ça réduit effectivement la fragmentation, mais comme réduire
la fragmentation ne sert à rien...

> Un cafe?

Ouaip.

Y. - apt-get install cafe