Re: Defrag pour ext3?

Quoting Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> from ml.debian.fr:
:On Sat, Mar 13, 2004 at 12:10:53AM +0000, Raphael Manfredi wrote:
:> Il y a au moins un cas ou ext3 fragmente de facon systematique: lorsque
:> l'on cree des fichiers avec plein de trous, et que ces trous sont ensuite
:> remplis de facon aleatoire.
:>
:> Cas tordu?  Pas vraiment.  J'ai une partition de 290 GB qui est
:> vraiment tres fagementee a cause du probleme ci-dessus.
:
:Quel genre d'utilisation arrive à ça? Grosse base de données?

Non.  Mon client Gnutella, lorsqu'il telecharge des fichiers en
faisant du "swarming", c'est-a-dire en butinant des bouts a droite
et a gauche de diverses sources, qui, forcement, n'ont pas toutes les
memes parties...

Ce qui fait que le remplissage des "trous" est assez aleatoire, et
donc le filesystem fragmente.  je ne lui en veut pas d'ailleurs,
il est bien oblige...

:Intéressant; donc on peut en fait défragmenter pendant
:utilisation (sans umount), avec un simple
:
:cp gros_fichier_fragmente tmp
:mv -f tmp gros_fichier_fragmente
:
:(il faudrait renommer le fichier, qui ne serait alors plus
:fragmenté :-) ).

Oui, sauf que je copiais le fichier HORS de la partition, puis a nouveau
sur la partition apres effacement de l'original.

Mais de toute facon, un bon de-fragmenteur travaillera au niveau du
filesystem.  Au niveau utilisateur, il y a plein de choses que tu ne
peux pas faire...

Raphael