Re: Defrag pour ext3?

On Sat, Mar 13, 2004 at 12:10:53AM +0000, Raphael Manfredi wrote:
> Il y a au moins un cas ou ext3 fragmente de facon systematique: lorsque
> l'on cree des fichiers avec plein de trous, et que ces trous sont ensuite
> remplis de facon aleatoire.
>
> Cas tordu?  Pas vraiment.  J'ai une partition de 290 GB qui est
> vraiment tres fagementee a cause du probleme ci-dessus.

Quel genre d'utilisation arrive à ça? Grosse base de données?

> Sur ma partition de 290 GB, completement fragmentee, je peux copier
> mes fichiers sur une autre partition a une vitesse de 512 KB/s.  Par
> contre, si je recopie ensuite ce fichier entierement sur cette meme
> partition, et que je retente une autre recopie vers l'exterieur,
> j'obtiens un debit de 20 MB/s.

Intéressant; donc on peut en fait défragmenter pendant
utilisation (sans umount), avec un simple

cp gros_fichier_fragmente tmp
mv -f tmp gros_fichier_fragmente

(il faudrait renommer le fichier, qui ne serait alors plus
fragmenté :-) ).

Y. frag++