Defrag pour ext3? (anciennement rm -rf sur ext3)

> tu es sûr ? A voir les how-to et autre sur le ext3 (il s'agit bien de
> ext3 !)le fonctionnement est différent par rapport au ext2

Dans le meme ordre d'idees (des trucs qui existent pour ext2, mais dont j'ai
pas trouve d'equivalent pour ext3): existe-t-il un defrag pour ext3? Je sais
que oui, ext2/3 sont des systemes de fichiers bien concus, qui ne fragmentent
jamais, qui ... Certes. Mais j'ai l'impression que sur mon systeme (Debian
testing, installee depuis bientot deux ans, avec des upgrades reguliers,
etc.), le temps de chargement (notament de KDE) est plus lent (c'est
peut-etre juste une impression, mais bon).

J'aimerais donc essayer de faire un defrag des familles (les vieux reflexes!).
Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de defrag pour ext3. Il en existe
un ou deux pour ext2, mais pour ext3, j'ai rien trouve a part ca (utiliser
tar).
http://lists.debian.org/debian-user/2003/debian-user-200308/msg03496.html

Mais google a beau etre omniscient(Hum!), si la personne ne sait pas s'en
servir... Vous connaissez quelque chose qui ressemblerait a un defrag pour
ext3?

Et dans le cas d'une reponse negative a la question ci-dessus, implicant une
utilisation massive de tar, que pensez vous de faire un:
- boot avec knoppix (histoire d'avoir un systeme up and running qui ne depende
pas des programmes sur la partition principale)
- faire un tar des repertoire /var /usr /etc /lib /sbin /root /bin sur une
autre partition.
- rm -Rf des repertoires sus-mentionnes
- untar de l'archive en question
- pour etre sur, faire un coup de lilo pour que le systeme boote
- on reboot sur la debian, et on retient son souffle

Risque de flinguer definitivement son systeme avec le genre de manip?
Inclure le repertoire /boot dans l'archive?
Delire d'alcoolique?
Non franchement, le gain possible de performance ne vaut en aucun cas les
risques lies a la manip'?
Un cafe?

    Gurvan Huiban

    "What about a nice cup of coffee?" (self-citation)