Re: [HS] Preprocessing [Was: Re: Serveur SMTP]

Bonsoir Lionel,

Lionel Draghi wrote:

JusTiCe8 wrote:

Ce que je voulais dire, c'est que toi, devloppeur, tu DOIT te casser la tete plus de 5 s pour creer un code propre et sur et tout et tout, et pas te dire "tiens, le compilo est gentil, il va deja m'indiquer mes erreurs etc..., et pis le langage permet de faire ci comme cela" ou alors "tiens, je peux pas faire ça en C++... ben je prend un template, je creer la classe XYZ avec, je la derive, j'herite de celle ci par une autre, et hop pa de pb de typage"

Euh... c'est pas plus clair je pense :/

:-)
Je suis d'accord qu'il ne faut pas croire aux miracles, et le jour ou le compilo fera tout ton travail est encore loin. Mais c'est quand même bien utile d'être protégé de nombreuses erreures par la bonne conception du langage qui permet au compilateur de vérifier beaucoup de choses.
Sauf si tu aime passer tes nuits avec gdb, bien sur.

lol non c'est pour ça que j'aime pas trop le C, trop permissif.
M'enfin au moins, un bon usage de l'excellent gdb permet de rattraper tes boulettes ;)

Au contraire, non ? Il est tellement contraignant que t'es OBLIGE de faire un minimum correctement ton boulot :).

Ada n'est pas contraignant, tu peux faire tout ce que tu fait en C en Ada, goretteries comprises. Si c'est le typage que tu trouves contraignant rien ne t'oblige à l'utiliser, tu peux mettre des Integer partout si cela te chante. (Mais le typage est une arme tellement puissante que se serait stupide de s'en passer).

Sur qu'Ada permet de faire la meme chose (encore heureux !!, il n'y a que des langages comme Java ou autre qui sont limitatifs de par leur "materlialisation" meme), cela dit, je ne lance pas de guerre de clan, et un usage judicieux des langages selon les besoins est ce qu'il y a de mieux à faire :).

Cela dit, la surcharge induite par l'apport de mecanismes si puissant limite la portée d'utilsiation de ce langage (pas de drivers bas-niveau par exemple, je pense)

Sans problème. Il y a même des "exclusivités" d'Ada qui te facilitent considérablement la tache par rapport à C/C++/Java/etc, comme les clauses de représentation, ou la prise en compte directe des interruptions.

ooouuhh là, ça fait bien 4 ans que j'ai pas vu une ligne d'Ada, mais j'ai vu des choses assez fantastiques.

A+,

 J8.