Re: Backport XFree 4.3

On Wed, Jun 11, 2003 at 07:16:09PM +0200, Georges Mariano wrote:

> [...]
> système, lire le README.Debian et réparer son système...
>
> Personnellement : GROS malaise...  mais bon, passons.
>
> cf  autre exemple, la décision de Debian de gérer le texmf.cnf à sa sauce, avec
> pour conséquence de casser une grade partie des install tetex en place sans
> prévenir l'utilisateur (fil édifiant à ce sujet sur debian-devel)
>
> ... je laisse le soin aux packageurs ici présents de se fatiguer à me convaincre
> que c'est pour la bonne cause... en ce qui me concerne je suis désormais TRES
> prudent dans TOUTE mise à jour de paquet.

Rappelle toi que c'est unstable/testing, si ces problemes persiste
lorsque sarge sera release, alors la tu aurra pleinement raison.

> Je garde pour la fin une réflexion perso : quelle que soit la qualité du
> packaging Debian pour ... emacs ou xfree ou gnome (au hasard), il faut bien se
> rappeler que ce n'est "que" du packaging (parfois complexe certes), et qu'un
> respect encore plus grand doit être attribué aux développeurs amont.  En matière
> de logiciels libres, on pourrait se passer du packaging Debian mais pas du
> développement amont.

Oui et non, il y a des cas ou upstream n'existe plus, et ou le packageur
debian tient lieu d'upstream. Ou pour reprendre l'exemple de xfree que
tu cite, les packages debian de xfree86 sont considere par beaucoup
comme les packages xfree86 de meilleures qualite existant, et supportant
un certain nombre d'architecture non supporte par upstream. Et la je
parle en connaissance de cause, je suis pas implique dans le packaging
xfree86, mais je suis upstream xfree86, un upstream mineur mais quand
meme.

De plus, le travail de packaging ne consiste pas seulement a faire un
package, mais aussi d'integrer le package dans l'ensemble de debian et a
le faire interagir avec les autres packages au mieux.

Mais biensur, la qualite des packages est relativement inegale,
dependant de la qualite du packageur, de son temps disponible, etc.
Certains packageurs peuvent prendre des decisions controverses, ou faire
des bourdes, ou ..., mais dans l'ensemble, les packages sont plutot de
bonne qualite, ne serait-ce parceque si ce n'est pas le cas, un autre
developpeur ou utilisateur le remarquera, cela le genera, et il
interviendra pour faire changer les choses, allant peut etre jusqu'a
prendre en charge le package.

Et toi tu peut peut-etre te passer du packaging, mais cela n'est pas le
cas de l'ensemble des utilisateurs de debian, ni meme d'une tres grande
majorite d'entre eux.

> Alors bon... ce serait bien de garder les choses "dans l'ordre naturel" et de na
> pas inverser les valeurs et les mérites de chacun.

Sur, ...

> PS : pour rester dans le sujet du message, j'ai pas vu passé de réponse à la
> demande d'explication du pourquoi la recompilation xfree 4.3 Debian demande 4Go
> alors que la même manip upstream demande beaucoup moins... j'ai raté qqchose  ou
> alors j'ai mal compris ?

Donc, pour en revenir au sujet, et c'est en fait la seule raison pour
laquelle j'ai poste, c'est tout simplement parceque les packages
construissent la version avec chargement dynamique de modules, et la
version statique. De plus une version avec symbole de debugging est
aussi construite. C'est surtout ces deux derniers qui prennent
enormement de place. Malheureusement, il n'est pas facile de desactiver
la compilation de ces packages, mais tu est bienvenu a fournir un patch
si le coeur t'en dis.

Remarque, les sources upstreams prennent que 700Mo environ, ce qui est
deja pas mal.

Amicalement,

Sven Luther