Lycée en détresse

Bonjour

Je m'occupe de la maintenance informatique dans un lycée et, sur un poste utilisé à la fois par des élèves et des profs, j'ai décidé de virer Windows pour mettre Debian Woody afin de bénéficier des du système d'utilisateurs et de droits.

Mais voilà, les 90% de notre parc sont Microsoft VS Serveurs Novell et les élèvs travaillent sur des logiciels uniquement compatibles windows tels que la suite Ciel, la suite Sage et la suite Office...

Tant et si bien que lorsque les élèves utilisant la Debian sont arrivés avec leurs fichiers venant de Word, ils ont été stupéfaits dese voir remplacer les caractères spéciaux par des points d'interrogation (je pense notamment au E dans le O comme pour "oeuf"...) dans le logiciel OpenOffice. Dans un terminal, ces fichiers venus d'autres OS ont un point d'interrogation en lieu et place des accents. Mais dès qu'on les renomme, les accents s'affichent correctement. Pareil pour les fichiers récupérés sur serveur novell grâce à ncpfs.

Nous sommes en détresse car les élèves ont prétexté ce bug pour s'octroyer le droit de ne pas rendre un devoir et les professeurs regardent d'un mauvais oeil ce Linux et moi je n'ai vraiment pas envie de remettre Windows...

Alors j'ai cherché en vain. J'ai reconfiguré les locales en mettant tantôt fr_FR UTF8, fr_FR ISO-8859-15 ou fr_FR ISO-8859-1 par défaut... rien n'y fait. Pas de documentation sur le web à propos de ce probleme précis (même pas sur le site OOo)...

Quelle est la solution ?

Merci par avance

--
Lycée Gaston Bachelard -- Maintenance Informatique

info@lgbc77-2.lyc.ac-creteil.fr