Re: Lycée en détresse

Le ven 21/11/2003 à 12:03, Maintenance Informatique a écrit :
> Bonjour
>
> Je m'occupe de la maintenance informatique dans un lycée et, sur un
> poste utilisé à la fois par des élèves et des profs, j'ai décidé de
> virer Windows pour mettre Debian Woody afin de bénéficier des du système
> d'utilisateurs et de droits.
>
> Mais voilà, les 90% de notre parc sont Microsoft VS Serveurs Novell et
> les élèvs travaillent sur des logiciels uniquement compatibles windows
> tels que la suite Ciel, la suite Sage et la suite Office...

Ciel et Sage je sais pas, faudrait essayer wine.

Office, c'est clair qu'il n'a rien à envier à OOo.

> Tant et si bien que lorsque les élèves utilisant la Debian sont arrivés
> avec leurs fichiers venant de Word, ils ont été stupéfaits dese voir
> remplacer les caractères spéciaux par des points d'interrogation (je
> pense notamment au E dans le O comme pour "oeuf"...) dans le logiciel
> OpenOffice. Dans un terminal, ces fichiers venus d'autres OS ont un
> point d'interrogation en lieu et place des accents. Mais dès qu'on les
> renomme, les accents s'affichent correctement. Pareil pour les fichiers
> récupérés sur serveur novell grâce à ncpfs.

A mon avis, il faut :
- vérifier que OOo est bien en version 1.1.0
- vérifier que les locales sont bien installées
- vérifier qu'on a bien les polices de caractères microsoft par défaut
(paquet msttcorefonts)

> Nous sommes en détresse car les élèves ont prétexté ce bug pour
> s'octroyer le droit de ne pas rendre un devoir

C'est normal, c'est leur boulot, non ?  ;)

>  et les professeurs
> regardent d'un mauvais oeil ce Linux et moi je n'ai vraiment pas envie
> de remettre Windows...

Voui, il faut se battre, je pense vraiment que linux dans les lycées a
toute sa place. Aurélien Le Provost a une expérience dans ce domaine, tu
peux peut-être tenter de le contacter en privé.

> Alors j'ai cherché en vain. J'ai reconfiguré les locales en mettant
> tantôt fr_FR UTF8, fr_FR ISO-8859-15 ou fr_FR ISO-8859-1 par défaut...
> rien n'y fait. Pas de documentation sur le web à propos de ce probleme
> précis (même pas sur le site OOo)...

Vérifier quand même avec la commande locale qu'on n'est pas en LANG=C

Régis.