Re: synchronisation des données perso sur un portable

On Wed, 17 Sep 2003 15:05:55 +0200
Thomas Clavier <tclavier@partner.auchan.com> wrote:

> effectivement unison ne fait pas d'historique, et quand le même
> fichier à bougé des deux cotés, il demande ce qu'il faut faire ...

ouai, bof, désolé d'être un peu rabat-joie ...

mais "mon expérience" montre qu'il est illusoire de croire qu'un
utilisateur va savoir gérér deux arborescences simultanément... au bout
d'un certain temps il ne sait plus dans quel sens faire l'écrasement...

effectivement, unison à l'air bien sympathique mais _si l'utilisateur a
une activité soutenue_ il va lui devenir très pénible de décider pour
unison ce qu'il y a à faire et dans quel sens

_ma_ conclusion dans ce cas de figure est la suivante : il _FAUT_ une
discipline stricte, i.e décider une bonne fois pour toute dans quel sens
prioritaire l'utilisateur travaille. En général, le portable est son
origine de travail donc il travaille/sauvegarde dans le sens
portable=>fixe.

Il "suffit" alors d'un bon script à base de rsync pour synchroniser par
défaut dans le bon sens. J'y ajoute la convention que le /home-portable
et le /home-fixe sont "isomorphes" (i.e même structure en ce qui
concerne les répertoires à synhroniser.

Ah oui, petit détail, on synchronise "un niveau sous le ~". En effet, il
est pas très intéressant a priori de synchroniser les fichiers .* car
ils peuvent contenir des réglages spécifiques aux machines. Je conseille
donc aux utilisateurs  un répertoire "~/ToutMonBoulot" comme conteneur
principal.

NB : Il ne faut pas croire que je sous-estime les capacités
intellectuelles des utilisateurs... J'ai du me rendre à l'évidence est
appliquer à moi-même ces simplifiations/conventions radicales ;-)

PS : le schéma type d'un makefile ('mysynchro'?) de synchro à base de
rsync :

(utilisation sens portable/fixe : mysynchro upload
ou sens inverse : mysynchro download)

HOSTNAME = $(shell hostname)
SOURCE = $(HOSTNAME) (le /home des portables porte le nom de la machine)
TARGET = cible

BASEDIR = $(CURDIR)

RSYNC+= --recursive
RSYNC+= ... construction des options de rsync

# Calcul de la destination cible
# NB : sur la cible, un rsync en daemon ...
MIRROR = $(subst /$(HOSTNAME),cible::home/,$(BASEDIR))
ou MIRROR = $(subst /home,cible::home,$(BASEDIR))

upload:
	rsync   $(RSYNC)  $(CURDIR)/ $(MIRROR)/

download:
	rsync   $(RSYNC) $(MIRROR)/ $(CURDIR)/