Re: reconnaissance de carte graphique

On Sat, Aug 09, 2003 at 01:20:22AM +0200, Charles Plessy wrote:

> Salut, je suis la conversation avec un grand intérêt, parceque malgre
> quelques posts, je n'arrive pas à avoir l'accélération de ma radeon
> non plus.
>
> Quand je vois le nombre d'heures investies à essayer de faire marcher
> ce truc, je deviens fou, surtout depuis que j'ai vu que le knoppix
> fait marcher la 3D du premier coup!

Donc, c'est que cela devrait marcher.

> Il y a plein de paramètres que je ne maitrise pas, en particulier
> l'avalanche de bibliothèques xlibmesa* mutuellement incompatibles. Je
> ne comprend pas non plus la dichotomie dri / drm, en tous cas au
> niveau des noms des paquets.

En fait, DRI est composer de 3 parties :

  o une partie serveur. Il s'agit du support de DRI dans le driver du
  serveur X, qui se charge de l'initialization et de la synchro entre
  les differents contextes et entre la 3D et la 2D.

  o une partie noyau. Il s'agit du drm. C'est un module du noyau, qui
  contient ce qu'il faut pour gerer les buffer dma et les interruptions
  qu'il est impossible de faire en userspace. C'est la partie serveur
  qui initialise (insmod) ce module et le module agpgart. Agpgart doit
  etre compile dans ton noyau, et correspondre a ta carte mere.

Ces deux parties sont entierement liee au serveur X, et si tu voit
direct rendering enabled, c'est que ces parties marchent. Si tu voit
direct rendering disabled, c'est qu'il y a un probleme, soit dri n'est
pas charge dans ton XF86Config, ou alors le module drm n'est pas
trouver, a des problemes.

  o une partie client. En fait se trouvant dans la bibliotheque
  mesa/opengl. C'est cela qui est le coeur de DRI, car c'est la que se
  trouve toute la logique pour transformer les appels OpenGL en
  commandes à la carte graphique qui sont stocke dans les buffers DMA et
  envoye a la carte graphique par le module drm.

Pour tester cette partie, il te faut faire un glxinfo. si tu voit en
debut de sortie que le rendering est direct, cela devrait etre bon, tu
peut verifier le vendeur de ton accel pour etre sur aussi. Ce champs se
trouve un peu plus bas, avec la liste des extensions supporte si je ne
me trompe. Si cela ne marche pas, c'est que la bibliotheque opengl que
tu utilise ne support pas le DRI (ne contient pas les drivers).

Maintenant pour l'implementation de cette chose :

  o pour la partie serveur, il te suffit de recuperer XFree86 4.3.0. Si
  tu est en sid, tu peut soit prendre 4.3.0-0ds4, soit prendre le
  package 4.3.0-pre1v1 de experimental. Le probleme c'est qu'il est
  encore dans la new queue, et donc pas disponible. Tu peut recompiler
  par toi meme a partir des sources que tu trouvera a :

    http://people.debian.org/~branden

  Mais il faut chercher un peu, je ne me souviens plus du lien exacte.
  Par contre, il y a un bug concernant les patches 003 et 003a, exporter
  la variable LC_COLLATE=C pour resoudre ce problem. Mais, il faut au
  moins 3-4 Go de place, et sur mon Athlon XP 2500+ cela a pris un peu
  moins de 2 heures de compil.

  o pour la partie, tu peut soit prendre le package xlibmesa-drm-src
  resultant de la compilation ci-dessus (le package de 0ds4 avait des
  problemes il me semble) soit les modules de Michel Daenzer. Tu install
  le package, tu decompresse le tarball dans /usr/src, et tu va dans ton
  source noyau et tu lance :

    sudo make-kpkg --revision 2 --added-module xlibmesa-drm modules_image

  Puis tu install le package resultant. Cela devrait marcher impec.
  Ignore le message a propos de symboles non resolu fans gamma.o, a
  moins que tu n'ai une carte 3Dlabs GMX 2000.

  o Et finalement pour la partie client, il te suffit d'installer les
  packages xlibmesa-gl et co, mais aussi le package xlibmesa-dri qui
  contient les drivers actuels d'acceleration. Soit sur de supprimer les
  packages mesa autre, notament les packages mesa 5 qui ne contiennent
  pas les drivers d'acceleration.

Et le tour est jouer.

BTW, si quelqu'un a de la place sur un serveur quelque part, je peut
rendre mes packages compiler disponible. Il ne s'agit pas de
4.3.0-pre1v1, mais du snapshot 2003.08.07 (avant hier donc).

> j'ai ceci dans mon sources.list :
>
> deb     http://people.debian.org/~daenzer/dri-trunk-sid/        ./
> deb-src     http://people.debian.org/~daenzer/dri-trunk-sid/    ./

Oui, tu doit chercher les packages drm-source ou quelque chose du genre
ici, et si possible aussi les librairies opengl.

> deb http://penguinppc.org/~daniels/sid/i386 ./
> deb-src http://penguinppc.org/~daniels/sid/source ./

Tu prend le reste du serveur.

> et pour rendre la chose plus croustillante,
>
> deb http://debian.ipv6.btexact.com/debian-ipv6 sid ipv6
>
> qui ramène aussi xfree 4.3

Bof, il y avait recement un bug concernant l'ipv6 dans le CVS, je pense
pas que cela touche 4.3.0. Et j'aimerai bien savoir qu'elle version de X
est distribue sur ce site.

> J'ai essayé pas mal de combinaisons de paquets différentes ; mon
> meilleur résultat est de pouvoir contempler
>
> (II) RADEON(0): Direct rendering disabled
>
> dans les logs.

Ce qui est interessant, c'est de voir pourquoi, et cela devrait se
trouver quelques lignes plus haut dans le log. En particulier interesse
toi a la ligne a propos de "loading dri module" et du drm.

> N'y a-t-il pas une méthode pas-à-pas publiée sur internet? Ou quelq'un

Maintenant il y en a, libre a quiconque de prendre ce que j'ai ecris et
de le publier quelque part.

> sait-il d'où sortent les paquets cruciaux de la knoppix? J'ai essayé
> d'installer les mêmes (mesa4, d'où le deb
> http://penguinppc.org/~daniels/sid/i386 ./), mais rien n'y fait.

Bof, aucune idee, et franchement, on a pas besoin de knoppix pour faire
tourner DRI sans probleme.

> Faut-il que _tout_ X vienne de la même source pour que ça marche?

Non, pas forcement, mais si j'etait toi, j'essayerai les package pre
officiel de branden, quite a les recompiler. Mais comme dis, il faut au
moins 3654 Mega pour le faire.

Il serait aussi interessant de voir si ces packages compiles sous woody,
et de fournir un backport. Y a-t-il un volontaire ? Moi je ne peut pas,
j'ai pas de woody d'installer.

Amicalement,

Sven Luther