Re: [Troll] Aux linuxiens intégristes se nourrissant de pizzas dans leur camping-car

On Mon, Aug 04, 2003 at 11:56:15AM +0200, Erwan David wrote:
> Le Mon  4/08/2003, Sven Luther disait

>   Oui donc il faut en faire un premier. Ensuite en réfléchissant

Que tu a fait. Il te reste encore a lire la reponse.

>   commment puis-je savoir
> 1) que ça utilise un objet prédéfini de gtk
>
> 2) que le bug est dans cette objet et non dans la manière qu'à le
>    loigiciel d'utiliser cet objet ?

Effectivement. L'ideal est de voir si d'autre apps gtk exhibe le meme
probleme ou pas.

>   Firebird. J'ai essayé galeon, j'ai pas aimé. D'autant moins les 2
> démons qu'il lance et qui restent tourner quand j'arète (gconfd et oafd).

Et tu trouve gnome bloater, mozilla/firebird l'est au moins autant, si
ce n'est plus.

>   oui, et me faire désinstaller les programmes utilisant gtk pour
>   remplacer le paquet ?

Non, tu fait juste un upgrade, pas besoin de supprimer les packages
utilisant gtk+.

>   Oui, mais c'est pas une caractéritique de programme. C'est un avis
>   qui n'est pas lié à ce programme.

Comprend pas.

>   Je préfères utiliser une kvm et garder tout le temps un clavier...

Et comment fait tu, si tu a un seul clavier pour deux machines ? Je
serait sincerement interesse par le savoir.

>   Je ne vois aps en quoi l'age du design influe sur la qualité.

Parce que a l'epoque les besoins etait differents et la maturite des
programmeurs gtk+ n'etait pas encore grande. Note bien que c'est quelque
chose qui s'applique uniquement a ce cas la, pas aux autres
applications/bibliotheques plus anciennes.

>   Tant que les points d'accès conservent une sémantique évidente, y
> compris hors environnement à bureau.

Oui bien sur. Reste a voir si ce sera cela qui sera fait pour le
prochain gtk ou pas. LE mieux c'est d'essayer les version de
developpement de gtk+ et essayer d'influer sur le developpement avant la
release. Et de maniere courtoise et humble si tu veut obtenir quelque
chose, et pas prendre les developpeurs de haut comme tu a l'habitude de
le faire.

>   Justement je n'aime pas être contraint par un widget graphique pour
>   ce genre d'opération.

Rien ne t'empeche de taper le chemin directement dans la zone texte. Moi
meem, ma memoire n'est pas suffisante pour etre sur de ne pas me
tromper a chaque fois. Bien qu'il y ai l'auto completion si je ne me
trompe.

>   Là on ne parle plus des boutons, mais d'un bug plus vieux, qu'il n'a
> ni réassigné ni fermé.

Oui, il fait mal son travail, c'est pourquoi il faut passer au dessus de
lui et parler a la liste debian-gtk-gnome.

>   Ça ne me gène pas d'utiliser des applis gtk+ tant que ça ne m'oblige
> pas à une introspection pour savoir qui est le coupable dans 5 ou 6
> libs ou le programme lui même.

Si cela te gene, tu vient de le dire.

Pas de reponse, je vois ...

>   Oui, je n'en ai vu aucun qui me plaise

Rien ne t'empeche d'ecrire le tient.

> Ok, j'arrive sur la liste "bonjour je ne connais rien à gtk+ d'autre
> que le programme machin qui l'utilise plante, et qu'on m'a dit que ça
> venait de gtk".

Non, tu ecris a la liste en disant que tu a un (deux) probleme. Tu est
un utilisateur de gtkam, et le programme ne marche pas du au patch de
ximian. La tu donne les details, sans inclure de commentaire
desobligeant et autre brusqueries. Tu dis que tu a soumis un bug report,
et que le mainteneur de gtkam ne t'a pas repondu (le mieux c'est de
faire cela une semaine ou deux apres le bugreport, avant, c'est pas
poli, le mainteneur a le droit de prendre des vacances aussi), et tu
demande la suppression du patch en question, ou sa reparation.

> Tu crois *vraiment* que c'est susceptible de faire avancer les choses ?

Oui bien sur, mais rappel toi, reste poli et ouvert, ne t'enferme pas
dans ton idee fixe, et surtout ne laisse pas voir que tu deteste tout ce
qui est gnomesque, cela ne t'attirera aucune sympathie.

>   Je n'ai absolument pas envoyé de bug report là dessus à l'upstream.

Non, mais tu l'accuse ici, ce qui peut etre considere comme de la
calmonie.

>   J'en doute...

Au moins tu serai vu comme etant dans le vrai et pas juste un troll
quelconque par les tiers partie. Si tu veut qu'on t'ecoute, il faut
savoir soigner ton image online.

Amicalement,

Sven Luther