Re: [Troll] Aux linuxiens intégristes se nourrissant de pizzas dans leur camping-car

On Sun, Aug 03, 2003 at 10:19:01PM +0200, Erwan David wrote:
> Le Sun  3/08/2003, Sven Luther disait

>  Comment puis-je savoir que le problème est de gtk et pas de gtkam ?

En faissant un peu de recherche et en reflechisant un peu au probleme.
Et en lisant les reponse que tu recoit de tes bug reports.

> Seul gtkam me fais ça. Après vérification le seul autre programme que
> j'utilise qui dépende de libgtk2 est xscreensaver.

Pas de galeon alors ? Tu utilise Lynx ou Mozilla pour le web alors ?

>   J'ai ajouté un commentaire à un bug déjà signalé. Visiblement je ne
> suis pas le seul avec lequel ça foire.

Ben non, si c'est un bug, d'autre que toi le remarqueront.

> Qui vivra verra..?

Oui.

>  Recompiler gtk+ et désinstaller le paquet pour le réinstalelr
> après sans doute ? ALors que je ne connais *rien* de gtk+ ?

Et alors, ou est le probleme, c'est un bon package, cela compile sans
probleme sur bien plus de plateformes/architecture que tu n'en connait,
et il s'agit juste de supprimer un fichier du repertoire debian/patches,
tu devrait etre capable de le faire si tu t'en donnait la peine.

>  Le stermes de "sympa" et de "convivial" c'est du marketoïde creux et
> rien d'autre. Le code doit faire son boulot. Je trouve qu'un

Non, c'est mon opinion personnelle. J'y ai bien droit non ?

> filemanager graphique est une merde inutilisable, certains trouvent ça
> sympa et convivial. Donc si le widget (ou controle ou blob ou autre
> nom marketeux) est "sympa" et "convivial"  dsans ce sens là, j'ai peur.

Well, c'etait une remarque purement subjective, libre a toi d'en avoir
une autre. Et pour te rassurer, je n'utilise que tres rarement nautilus
donc rien a craindre a ce niveau la. J'utilise nautilus essentiellement
pour tester le lancement automatique d'application, et quand j'ai piquer
le clavier pour mon autre machine. Faire du CLI sans clavier c'est assez
fastidieux :)))

> "vieillot" ? Je ne comprends pas ce que tu entends par là. Agréable ?

Vieillot, parceque le design du dit widget date maintenant d'il y a
quelque annees, et il etait certe meilleur que ce qu'on utilisait
precedement, mais le concept du menu deroulant pour le repertoire c'est
pas tellement agreable a utiliser que cela (surtout si on ne peut pas
revenir en arriere). Et apres tout, ce widget plus la liste des
repertoire n'est qu'une metaphore pour un tree widget utilise ailleurs.
Et comme dis, il manque l'acces rapide a un certains nombre d'endroit,
si possible de maniere configurable, et/ou un choix de repertoire
automatique.

> Une notion toute subjective. Pour home et /tmp pourquoi pas, les 4
> derniers répertoires accédés je n'y vois personnellement aucun
> intérêt. Mais pourquoi pas.

L'idee c'est de pouvoir acceder le plus rapidement possible a une serie
de repertoires. Dans ce sens la, il s'agit d'une nouvelle fonctionalite
utile, et pas une invasion gnomesque :)))

Si tu utilise ce fileselector pour sauver divers fichiers depuis galeon
par exemple, tu comprendra rapidement ce que je veut dire, sans compter
du fait que les differentes methodes de sauvegarde utilise des
historiques de widget differentes, et que certaines apps oublient
carrement le chemin precedent, ce qui te force a parcourir
l'arborescence a chaque fois. Plutot genant.

>   Le problème n'apparaît qu'avec gtkam chez moi. Et comment puis-je
>   savoir si ça vient du soft ou des libs que ce soft utilise ? gtkam
>   me provoque des messages d'erreur, c'esqt tout ce que je *peux* voir.

Parceque tu a lu les (la ?) reponses dumainteneur de gtkam qui t'a dis
que ce n'etait pas un probleme de gtkam. Mais je suis d'accord avec toi,
il n'a pas bien fait son boulot.

>   Tu oublies un truc : je n'ai *jamais* demander à installer gtk. Si

Alos n'utilise pas les applis gtk+, et le tour est joue. Cela te
limitera certe dans le choix des applications que tu peut utiliser, mais
si tel est ton choix ...

> je pouvais choisir ce n'est certainement pas ce que je prendrais. Je

Et tu prendrait quoi ? Xlib ? Motif qui est non-free ? le super toolkit
qui n'existe que sur ton disque dur ?

> le trouve moche.

Tu sait qu'il existe des themes que tu peut choisir, n'est-ce pas ?

> Qu'irais-je faire sur une liste consacrée à un soft que je *subis* ?

Si tu ne veut pas prendre les mesure necessaire a resoudre ton probleme,
alors tu n'a pas le droit non plus de t'en plaindre publiquement.

>   Le plantage n'est pas un gros core, le palnbtage c'est qu'une fois
> qu'on a cliqué on ne peux plus changer de directory ni sauver les
> photos. Quand à foutre un programme sous gdb, faut encore avoir la
> compétence. Je n'ai pas la compétence de débugguer un programme
> graphique.

Ok, raison de plus d'adresser ta requete dans le forum approprie.

Oui, mais il s'agit d'un patch de ximian, pas de gtk+ upstream, donc tu
doit addresser tes recriminations a ximian, au mainteneur gtk+ et a Ross
Burton, mais pas a upstream gtk+, qui n'y ai pour rien.

> Mes biugs report sont uniquement factuels. Après ça dépend des
> réponses des mainteneurs.

Non, j'ai relu tes bug reports sur ce sujet, et il y a une aggresivite
cache qui ne doit pas mettre les mainteneurs dans les meilleurs
dispositions. Et meme s'il repondent negativement, repondre comme tu le
fait n'arrange pas les choses, et ne fait que les supporter dans l'idee
d'ignorer ce bug report. Un peu de diplomatie, et des reponses plus
courtoise, les aurait emmener a soit reflechir plus au sujet, et
peut-etre changer d'avis, soit a donner plus d'explications sur les
raisons de ce choix.

Amicalement,

Sven Luther