Re: [Troll] Aux linuxiens intégristes se nourrissant de pizzas dans leur camping-car

Le 31.07.03, Yves Rutschle a tapoté :

| Y-a-t-il des études, livres ou autres sources qui
| argumentent cette thèse?

	J'avais trouvé quelques articles pour ma thèse, mais surtout
	beaucoup de pages web montrant ce qu'il ne faut pas faire :)

| J'ai déjà un article ou deux là
| dessus, mais sur des cas assez particulies et
| anectdotiques...

	Voilà : c'est surtout ce qui arrive quand on cherche de la doc sur
	le sujet. Mais je crois me souvenir qu'il y avait des études
	faites (celles de MS soutenant évidemment l'ergonomie utilisée
	pour Windows).

	Le problème est de toutes façons très complexe. Quelquechose que
	je vais trouver ergonomique ne le sera pas forcément pour toi et
	vice-versa.

	Ce qu'il y a de plus ergonomique dans la communication H-H, c'est
	l'écrit et la parole. En ce qui concerne la communication H-M, il
	y a encore beaucoup de choses à faire. La reconnaissance vocale
	est une grande avancée. On ne peux cependant pas dissocier
	l'ergonomie du type d'utilisateur en face de la machine... Un
	truc ergonomique pour un utilisateur avancé lui permettra d'être
	efficace et d'aller plus vite dans son travail (donc utilisation
	anecdotique de la souris) alors qu'un utilisateur de bureautique
	ou débutant devra se concentrer sur la recherche des
	fonctionnalités recherchées. Rien n'empêche dans ce cas-là
	l'utilisation du mode texte (même inséré dans un mode graphique
	pour le rendre plus "joli") : il faut que les information soient
	présentées clairement, rapidement et soient simples d'accès (ie
	ne pas avoir à parcourir une térachiée de menus pour pourvoir
	faire ce qu'il veut).

	Bref... Le concept de bureau est une des solutions parmis les
	nombreuses, mais elle n'est pas vraiement ergonomique : si elle
	est utilisée c'est parcequ'elle est connue depuis longtemps,
	mais pour les débutants (du moins ceux que j'ai formé et qui
	ne connaissaient _strictement_ rien à l'informatique) c'était
	la panique totale pour savoir comment utiliser la souris, où
	cliquer et comment (simple, double, dnd), pour gérer le focus
	des fenêtres, etc...

	Ce qui était bien avec les systèmes monotâche pour les débutants
	c'est qu'ils pouvaient se concentrer sur le pb en cours sans
	avoir à jongler avec les différentes applications, ni se
	dépatouiller avec la souris : simplement répondre aux question
	avec le clavier...

Thomas
--
BOFH excuse #304: