Re: Problème avec fortune : /us: No such file or directory

Je suis le mainteneur de fortunes-fr, et je viens de prendre
connaissance de ce thread par Christophe Courtois qui vient de me faire
un rapport de bug. Je le remercie d'ailleurs, c'est toujours mieux que
de commencer à raconter des conneries et à critiquer, et ça permet très
souvent de résoudre un problème efficacement.

On Sat, Jun 21, 2003 at 12:12:02PM +0200, Georges Mariano wrote:

> [...]
>
> désolé, j'ai était un peu bref, il est têtard
>
> dpkg -L fortunes-fr donne (le début)
> /usr/share/games
> /usr/share/games/fortunes
> /usr/share/games/fortunes/fr <= le problème...
> /usr/share/games/fortunes-fr
> /usr/share/games/fortunes-fr/tribune-linuxfr.dat
> /usr/share/games/fortunes-fr/tolkien_fr.dat
> /usr/share/games/fortunes-fr/sciences.dat
>
> La ligne n'est pas homgène avec le reste (en fortunes-fr). J'imagine que
> le paquet (ou upstream?) crée automatiquement

> tu veux dire un rapport de bug ? je me réjouis déjà d'en faire hurler

Oui, c'est la procédure à suivre.

> a) j'utilise pas fortunes (mais désormais, qui sait ;-)
>
> b) vu le temps que tu (utilisateur) as mis pour voir le problème
> (quelques secondes, j'imagine), il me vient tout de suite en tête la
> question : comment se fait-il que le DD ne l'ai pas vu (aussi
> rapidement) ?

Le problème a été introduit par une version erronée de fortune-mod (9708-28).
Il ne vient donc pas de fortunes-fr.

> Comme je suis très méchant, j'en déduis qu'il ne s'est pas mis dans les
> conditions pour faire un minimum de test. (on peut imaginer des tas de
> raisons... mais bon, deux utilisateurs trouvent le hic en quelques
> secondes, alors j'ai un doute...)

Avant de lancer des critiques comme celle là, on vérifie un minimum de choses !

Une petite recherche rapide de bug sur les dépendances de fortunes-fr et
on tombe sur le bug :
#195729: fortune-mod: Error messages about invalid directories

Et en plus on se rend compte que le problème a été corrigé par la
version 9708-29 de fortune-mod (version de la sid). Donc c'est pas dur à
corriger.

> dans ces cas là, j'économise aussi mon temps (je n'ai pas plus de loisir
> qu'un DD...), je règle le problème et basta. Mais toi, si tu veux...
> après tout tu l'as vu le premier ;-)
>
> (apt-get install reportbug ;-)
>
> ah oui, sinon, pour régler le problème, tu vire le répertoire:
> sudo rm -rf  /usr/share/games/fortunes/fr/

C'est sûr que quand il n'y a plus de fortunes, il n'y a plus de problèmes !

Aurélien