Re: Avant que le bateau ne coule, les rats quittent le navire

Le jeu 19/06/2003 à 01:17, Georges Mariano a écrit :
> ça n'a rien à voir avec la fiabilité des sources non-officielles...qui bien
> souvent sont les sources des fournisseurs Debian (i.e on va pécher un peu avant
> que ça n'arrive chez Debian...)

Aucun rapport de causalité. Les développeurs ne sont pas plus à l'abri
que d'autres pour les erreurs. Ce serait bien inconscient de le penser !
A la base, l'unstable est justement le creuset des nouveaux paquets.
Ils ont juste passé les tests de cross-compilation... rien de plus.

> et j'ai des sources non-officielles qui fonctionnent très bien...
> cette dichotomie "absolutiste" sources officielles/non officielles c'est du
> pipeau ... surtout pas aller dans la forêt, y'a le grand méchant loup...
> (il vaut mieux passer par la case Debian où c'est recompiler en libc6 dernier
> cri et gcc3.combien maintenant ? c'est bien moins risqué... ben voyons...)
> ben nan, une source de backport bien faits sera plus fiable que de pointer sur
> testing et cie,

Ce n'est pas parce que tout semble fonctionner pour toi que la source
est fiable pour autant.

> un responsable de source non-officielle qui teste bien ses quelques paquets sera
> plus fiable qu'un responsable Debian qui gère tant bien que mal une montage de
> 40 paquets ...

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux rapporter un éventuel problème auprès
de ce développeur, qui met après tout ces paquets à disposition afin de
les tester, afin qu'il puisse régler le problème rapidemment.
Au lieu de ça, les questions tombent ici. Je ne dis pas qu'il ne
faudrait pas le faire, mais à part les développeurs français (et encore
peu d'entre lisent debian-user-french) qui va en informer le développeur
initial ?...

> et ça prouve bien que certains se précipitent un peu vite pour placer leur
> salade sans savoir de quoi il retourne exactement ...Oui, j'ai utiliser
> (involontairement, je vois toujours pas pourquoi je l'ai) une source
> non-officielle mais la descente de xfree4.3 n'est pas un bug de cette source
> (elle est visiblement faite pour ça, elle n'est donc pas en cause) mais c'est
> juste de ma faute.

Personne d'autre que toi n'est en cause, c'est ce que je tenais à
souligner. Mais cela jette l'opprobe sur le projet tout entier, car à
part ceux qui auront pris la peine de le vérifier ou le savaient déjà
XFree86 4.3 n'est pas encore dans Sid, mais uniquement en sources
non-officielles...
Le problème de ces sources n'est pas seulement le fait qu'elles puissent
être boguées, non, ça n'est rien à côté du fait qu'elles peuvent
durablement mettre à ton système par terre !
Donc, utilisez en connaissance de cause et avec parcimonie...

--
Raphaël "SurcouF" Bordet
surcouf@grotte.org