Re: Petit débat !

On Sun, Jun 15, 2003 at 11:20:29PM +0100, Yves Rutschle wrote:

> C'est n'importe quoi, il y a des tas de raisons pour ne pas
> upgrader tout le temps tout à la dernière version.

Je suis bien d'accord, mais la question initiale tenait au fait que
gentoo propose toujours les paquets les plus récents.

> Personellement, j'update ma Debian avec un modem 56K,
> downloader 150Mo par semaine n'est même pas envisageable et
> pourtant je vis très bien avec ma Debian: je ne suis pas à
> jour, et pis'tout.

> Je pense aussi que c'est le plus interessant: ça permettrait
> à Erwan de compiler tout exactement comme il veut.

> Curieux, je croyais que Linux était multitache. Tiens, j'ai
> justement une compilation en ce moment, et j'arrive quand
> même à répondre à mon mail. C'est fou la technologie :-).

Je pense que tu viens de refaire le miracle des noces de canaa,
multitache ca veut pas dire que tu multiplies la puissance de ton proc,
ca veut juste dire que tu peux utiliser plein de process en meme
temps pour + bouletiser ton proc. Soit dit en passant : plus tu as de
tache, plus le kernel fait des changements de contexte ( il switche de
contexte le CPU, ce qui veut dire sauvegarde pile+registre, ce qui est
long, sauf sur les proc fait pour ), donc plus tu utilises le
multitaches pour des taches lourdes ( 2 taches trés actives, qui
demandent des changements de contexte trés fréquents, car les priorités
de l'ordonnanceur sont identiques ) plus tu gaspilles ton temps de
calcul dans des changements de contexte : 2 taches trés actives, c'est
moins efficace qu'une taches puis l'autre ( pareil si ton proc n'est pas
fait pour, par exemple le P4 > 3,06 GHz, ne perd pas de puissance pour
ca, mais le P4 < 3,06G oui ).

Donc, et parceque il me semble que c'est la question : si tu veux
recompiler openoffice pour le faire aller plus vite, mais que tu as la
compil de mozilla en arrière plan, ben openoffice recompilé + mozilla en
train de compiler < openoffice debian + ( rien, ben oui il n'y as pas
besoin de recompiler ).

Mais bon, gentoo a des avantages certains, mais il ne faut pas croire
non plus que c'est un miracle permanent. Ca marche pour certaines
choses, bien précises, et la debian pareil. Si une distrib marchait
mieux que toutes, alors tout le monde aurait la meme...

Cordialement
Sylvain LE GALL

( qui sait que gentoo est une bonne distrib, mais qui ne l'utilises pas
car ce n'est pas ce qu'il recherche ).