Re: Petit débat !

On Sun, Jun 15, 2003 at 04:09:48PM +0200, Jérôme Burlando wrote:

> Jusque là d'accord ... A condition de n'utiliser que des paquets de Woody !
> Difficile lorsque'on voit les versions de certains paquets.
> Ce sont surtout les mises à jours qui posent des problèmes de stabilité.

> Je suis aussi d'accord. Mais si ce sont les seuls arguments alors si j'ai un
> PC puissant, il vaut mieux passer à Gentoo ?

Bonjour,

Je pense que Gentoo peut etre une trés bonne distrib, mais il faut
savoir une chose :
- meme avec un PC trés puissants, la compil de mozilla ou de openoffice
  ( les programmes réputé lents parceque compilé pour des machines i386
  ) te prendre 2 ou 3 ( en fait openoffice dans mes souvenirs prends >
  10h ).
- une mise a jours de unstable, la ou il y a plein de paquets derniere
  version fait environ 150Mo par semaine ( donc il y a environ 150Mo a
  recompiler par semaine ).

Donc on fait le calcul :
binaire de mozilla : 14Mb / 1,5 H de compil ( à la louche )

soit pour 150 Mo 15h de compil par semaine... ( en fait ca doit être
beaucoup plus ).

Donc par semaine pendant 15h ton PC est inutilisable ( environ ).

Bon en fait, en vrai, un copain qui a une gentoo me dit que c'est
beaucoup plus drole que ca, parceque 40-50% de son proc sont utilisé en
permanence par la recompil ( il veut les derniers logiciels / des
logiciels pour i686 spéciaux ).

Donc gentoo, c'est bien, mais le temps gagné en recompilant les
binaires, est perdu et les compilant ( en gros, tu crois que tes
programmes sont plus rapides, mais de toute facon tu peux pas le voir
parceque ton PC passe son temps à recompiler ).

Bien sur, tout cela dépend du nombre de mise à jour que tu fais etc..

Sur la base d'une comparaison vu sur debian-devel, passer de i386 à i486
offre un trés bon apport en terme de perf, il est possible qu'un jour
une archive i486 officiel soit crée. En revanche le passage de i486 à
i686 présente des apport mineur.

Donc si il y a un effort à faire, c'est peut être pour passer à du i386
au i486, mais croire qu'on obtient des accélérations foudroyante en
passant au i686, c'est un peu du vent ( mis à part si le prog exploite
les fonctions SSE, MMX et tout le tintouin, mais je pense pas que GCC
fasse ca tout seul ).

Pour moi i386 c'est une bonne base, si debian veut concurrencer la
gentoo serieusement ils peuvent faire une distrib i486 ( ce qui
torcherait les perfs de gentoo ).

Voila,
Sylvain LE GALL

ps : je trouve que ce sujet est vraiment un troll, les chiffres parlent
d'eux memes, les personne que je connais qui font ca finissent par
trouver que leur PC est tout le temps bouletisé par les recompil, mais
ils sont heureux : ils ont une Gentoo