Re: blocage de quelques secondes

* Pierre Crescenzo <Pierre@crescenzo.nom.fr> [2002-11-21 15:52] :
> Bonjour,

> Je n'ai aucun document concernant la machine qui est posée sur mon
> bureau. Comment faire pour connaître son chipset ?

lspci -vv et rechercher IDE interface

> Indépendamment de cela j'ai fait plusieurs tests avec "hdparm -t" :
> - sur /dev/hda, à peu près 5 MB/sec
> - sur /dev/hdb, à peu près 5 MB/sec
> - sur /dev/hdc, moins de 2 MB/sec (c'est le disque utilisateurs)

C'est très faible pour une machine de bureau. Si elle n'est pas trop
vieille, les résultats devraient plutôt tourner autour de 20 MB/s. Que
donne un hdparm -i et un hdparm -v ?

Tu peux également regarder ce qu'indique /var/log/dmesg. Ce doit être
quelque chose comme (sur un 2.4.x récent) :

Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 6.31
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
ICH2: IDE controller on PCI bus 00 dev f9
ICH2: chipset revision 1
ICH2: not 100% native mode: will probe irqs later
    ide0: BM-DMA at 0x2460-0x2467, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
    ide1: BM-DMA at 0x2468-0x246f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:pio
hda: FUJITSU MPG3204AH E, ATA DISK drive
hdc: LTN485, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15

Fred