blocage de quelques secondes

Bonjour à tous,

J'ai une machine (PIII, 1 GHz, 1992 bogomips, 512 Mo de RAM) sous woody
qui sert de serveur à une dizaine de personnes (mail, web, samba, ftp,
telnet, ssh, gdm...) avec, en moyenne, de 1 à 3 personnes connectées
simultanément. Je la tiens à jour régulièrement (presque
quotidiennement) en me conformant à la version stable et mon noyau
actuel est donc le 2.4.19.

J'ai remarqué un comportement bizarre. Assez souvent (plusieurs fois par
heure), tout se bloque sur la machine (connexions suspendues, X figé...)
puis cela repart, comme si de rien était, quelques secondes plus tard.

De plus, et je ne sais pas si cela a un rapport, pendant les gros accès
disque (par exemple, la réception ftp d'un fichier de plusieurs Go), le
blocage est presque permanent tout le temps du transfert, la charge
montant (pour le peu qu'il est possible de faire un "uptime" pendant ce
temps) entre 15 et 20.

Ce comportement est-il normal ? Je ne sais pas vraiment vers où chercher
et je n'ai jamais eu de tels problèmes avec potato sur la même machine
dans le même contexte.

Merci d'avance de vos conseils.

[CITATION ALÉATOIRE : L'argent, ça sert à savoir que tu n'en as pas
besoin. Smaïn]

--
        Pierre Crescenzo
                mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr