Re: Probleme fsck

Germinal PRATS a écrit:

>Expérience personnelle sur un disque SCSI de 26GO
>Il me restait 13 GO libre que je ne pouvais plus partitionner car j'étais
>arrivé à la limite du nombre de partitions physiques et logiques.
>Je ne sais plus si c'est 15 ou 16.
>
>C'est assez frustant de voir 13GO libres inutiles
>
>Résultat : j'ai du tout casser pour retailler
>
>Donc vérifie si tu n'as pas atteint cette limite du nombre de partitions.
>C'est peut-être ton problème.
>
>Cordialement

tu peux créer des nouvelles entrées dans /dev avec la commande mknod

le principe :

faire dabors un ls -l dans /dev:

# ls -l /dev/hdX* (ou X est la lettre correspondant au disque ou tu veux
créer ta nouvelle partition )

ex :

# ls -l /dev/hda*
brw-rw----    1 root     disk       3,   0 Mar 14  2002 hda
brw-rw----    1 root     disk       3,   1 Mar 14  2002 hda1
brw-rw----    1 root     disk       3,  10 Mar 14  2002 hda10
brw-rw----    1 root     disk       3,  11 Mar 14  2002 hda11
brw-rw----    1 root     disk       3,  12 Mar 14  2002 hda12
brw-rw----    1 root     disk       3,  13 Mar 14  2002 hda13
brw-rw----    1 root     disk       3,  14 Mar 14  2002 hda14
brw-rw----    1 root     disk       3,  15 Mar 14  2002 hda15
brw-rw----    1 root     disk       3,  16 Mar 14  2002 hda16
brw-rw----    1 root     disk       3,  17 Mar 14  2002 hda17
brw-rw----    1 root     disk       3,  18 Mar 14  2002 hda18
brw-rw----    1 root     disk       3,  19 Mar 14  2002 hda19
brw-rw----    1 root     disk       3,   2 Mar 14  2002 hda2
brw-rw----    1 root     disk       3,  20 Mar 14  2002 hda20
brw-rw----    1 root     disk       3,   3 Mar 14  2002 hda3
brw-rw----    1 root     disk       3,   4 Mar 14  2002 hda4
brw-rw----    1 root     disk       3,   5 Mar 14  2002 hda5
brw-rw----    1 root     disk       3,   6 Mar 14  2002 hda6
brw-rw----    1 root     disk       3,   7 Mar 14  2002 hda7
brw-rw----    1 root     disk       3,   8 Mar 14  2002 hda8
brw-rw----    1 root     disk       3,   9 Mar 14  2002 hda9

puis faire

# mknod /dev/hdaM b m M ( ou M correspond a la nouvelle entrée pour ton
disque en /dev/hdaM )

ici je doit prendre M = 21 pour créer un acces vers la partition
/dev/hda21 qui n'éxiste pas encore
et m = 3 (voir le ls -l)

b correspond a un block de fichier special (b pour buffered)
m correspond au minor (on le recupere a partir du ls -l /dev/hda*)
M correspond au major (numero du point de montage de ta partition)
(je ne sais pas trop à quoi correspondend les termes minor et major ni a
quoi correspond exactement le minor)

ex
# mknod /dev/hda21 b 3 21
# ls -l /dev/hda21
brw-r--r--    1 root     root       3,  21 Oct 10 12:45 /dev/hda21

et enfin :

# chmod 660 /dev/hda21
# chown root.disk/dev/hda21
# ls -l /dev/hda21
brw-rw----    1 root     disk       3,  21 Oct 10 12:45 /dev/hda21

et voila et tu peux en créer d'autre. Reste à savoir si le noyau permet
de gerer plus de partition.
par exemple avec un 2.4.18 je suis aller jusqu'a hda28 sans aucun
problème et ca marcher aussi avec un 2.2.20 je croix (à verifier)

il y a peut être un facon plus propre de le faire avec debian mais je ne
l'ai pas trouver.
ce que je sais, c'est que cette methode marche. si il y a des erreurs ou
de mauvaises interpretations, dites le moi.
De plus, ça pourrais etre interessant de le mettre dans la FAQ

Yoann

Etudiant: Wanadoo t'offre le Pack eXtense Haut Débit soit 150,92 euros
d'économies ! Clique ici : http://www.ifrance.com/_reloc/mail.etudiant