Re: Lilo et windows XP + graveur DVD

* On 10/10/2002 at 08h31, Jean-Baptiste Onofré <jbonofre@phpfr.org> wrote:

> Salut à tous,
>
> je vais recevoir une nouvelle machine avec windows XP d'installer
> dessus.
>
> J'aimerais avoir des infos :
> 	1) pour partitionner le disque pour installer la deb
> 	2) est-ce que lilo fonctionne bien avec XP (pas de pbs particuliers) ?
>
> De plus, cette machine dispose d'un graveur DVD ide, est-ce que le
> cdrecord de base de la woody supporte les graveurs DVD ou faut-il faire
> un update ou patcher ?
>
> Merci par avance
> A+

Tu peux placer lilo sur le MBR (à eviter avec le booloader de NT qui
se place toujous la) ou en entete de partition (conseillé).
Donc pas de problème entre lilo et XP, même si tu est en NTFS.
Si je me souviens bien, lilo fait une copie de sauvarge du MBR avant de
l'écraser, donc en cas d'erreur, pas de panique.

rien ne n'empeche de faire ca toi meme, pour le premier disque ide:
dd if=/dev/hda of=~/mbr.hda.$HOSTNAME bs=512 count=1

Mais je te conseille plutot Grub et chargement de XP par Grub, sauf si
tu utilise plus XP de la debian.

Grub est un booloader très performant. Il est capable dès la phase de
boot d'accéder aux systemes de fichier (ca peut servir !) et n'a donc pas besoin de
stoquer l'emplacement physique des noyaux (comme le fait lilo).
Il peut charger *bsd, linux, hurd, windows, os2.
Il possede un mode ligne de commande (avec complétion) et un mode
menu.
Il est capable de lancer des noyaux linux directement ou de passer la
main à d'autres bootloader 'non documentés   :-(

Tu installes:
apt-get install grub

Tu vas lire et suivre la doc debian (/usr/share/doc/grub/README.debian).
Tu fais D'ABORD une disquette de boot puis tu installes sur la premiere
partition.

Ca prend 10 minutes a tout casser

Maintenant tu peux desinstaller lilo :-)