Re: Webmin buggué (stable) ?

On Fri, Sep 13, 2002 at 03:22:56PM +0200, Georges Mariano wrote:

> NB : "notre" = mainteneurs Debian ??
> Les mainteneurs/développeurs développent, les utilisateurs utilisent.

Non avant d'être développeur je suis utilisateur et je parle des
utilisateurs. Ce qui est expliqué dans la partie du mail que tu as
coupée.

> Faut pas non plus se moquer du monde...

La remarque est valable pour toi aussi.

> Je veux bien tester mais QUAND JE LE CHOISI... i.e quand je sais où je
> mets les pieds !!

Comment veux-tu savoir où tu mets les pieds lorsque tu n'as pas testé
???

> En l'occurence, sans vouloir être méchant avec le mainteneur, webmin
> est fait pour administrer des (remarquez le pluriel) machines à
> distance, webmin était dans potato et fonctionnait correctement.
> webmin est maintenant dans woody. Stable ça veut dire qu'un service
> opérationnel auparavant le reste après mise à jour. Fallait 5 minutes
> et au moins deux machines pour voir que ce n'était pas le cas. C'est
> quand même passé dans stable... À qui la faute?

Le mainteneur a sa part de faute. L'utilisateur aussi. Il ne faut pas
oublier que c'est l'utilisateur qui fait ce qu'est la Debian en ce
moment. Le mainteneur et les différents développeurs concrétisent cette
chose.

> Deux choses :
> 	* si le processus de diffusion Debian est incapable d'assurer une
> véritable sémantique du mot "stable", faut le dire. Point barre.

Avec plus de 10000 packages qui interagissent souvent les uns avec les
autres, est-ce envisageable de tout tester en interne ? Il faut quand
même faire rentrer les utilisateurs dans le processus ce qui est le cas.
Mais ce n'est pas, à mon avis, à la hauteur de nos espérances.

> J'ajoute qu'il n'y aurait aucune raison d'avoir honte, c'est quasiment
> impossible de nos jours...

Entièrement d'accord avec cette remarque.

> 	* pour valider un paquet comme webmin, faut un contexte minimum
> (quasiment une équipe) [encore faudrait-il ici faire la différence
> entre stabilité upstream et stabiliyé du paquet].

Oui là aussi *tout* le monde peut intégrer une telle équipe sans pour
autant être développeur. Le statut de développeur n'est qu'un statut
technique (on a des droits sur les machines) mais *tout* le monde
participe au projet et participe aux décisions.

> On pourrait retourner la remarque ainsi : c'est trop facile de se
> mettre mainteneur d'un paquet (et être sur la photo de classe Debian)
> en se reposant sur les users derrières pour balayer.

Voir la remarque de l'importance des utilisateurs dans le projet.
Personne et tout le monde est balayeur.

> (Profitons-en!!) En ce qui concerne le devoir d'obligation d'utiliser
> reportbug et cie, j'aimerai bien dans ce cas (obligation vers les
> users) qu'il existe également une obligation (pour les mainteneurs) à
> construire leur paquet dans un chroot/pbuilder (par exemple). ça
> éviterait déjà bien des problèmes. Évidemment c'est plus lourd, ok.
> Mais la robustesse d'une distribution est à ce prix.

Ça arrive, de plus en plus de dévelopeurs le font et c'est une bonne
chose.

> [ajoutons : isoler les paramètres de configuration, préserver les
> options de configuration des applis en amont, ne pas choisir pour moi
> si j'utilise gnome ou kde, si j'utilise mysql ou postgresl, préserver
> la détection optimale du cpu, ne pas modifier les pieds de pages des
> docs fournies, ... des tas de trucs
> tout ça c'est du vécu évidemment...

Est-ce la majorité des cas ? ça m'étonnerai.
On y travaille mais la participation de tous est requise pour atteindre
un tel niveau.

> En faisant du backport, j'ai rencontré pas mal de trucs marrants, j'ai
> fait quelques rapports. Mais d'un autre côté je vois pas pourquoi je
> passerai un bon quart d'heure (pour le faire bien) à rapporter un
> problème qui se détecte en 5 minutes au départ. À la fin ça devient
> pénible.

Ce n'est pas si fréquent de tels bugs. Et pourquoi tu y passerais du
temps: tout simplement pour faire évoluer le projet dans le bon sens. Je
trouve normal de passer du temps pour que quelques centaines voire
quelques milliers de personnes puissent l'utiliser sans soucis après.

> Tiens, je crois savoir que tu es développeur, si tu pouvais faire
> passer le message, ce serait sympa...

On y travaille, mais ça avance doucement: nous ne sommes pas que 10 dans
le projets avec des mentalités différentes... Mais on y travaille.

--
Igor Genibel
http://www.answare.fr/				igor.genibel@answare.fr