Re: Debian versus Mandrake

Le sam 17/08/2002 à 14:12, Almotasim a écrit :

> Au sujet de la synergie libre/commercial, il y a cet article récent qui
> est assez bien vu je trouve:
> LinuxWorld wrap-up: Who loves ya, baby?
> http://newsforge.com/newsforge/02/08/16/0230258.shtml?tid=23
> (ok ça ne concerne pas directement Debian, mais Linux en général)
>
> En fait ce que j'essaie de voir c'est ce qui fait l'identité de la
> Debian. Sont-ce des aspects techniques (ok pour apt-get, quoi d'autre?),
> ou bien des aspects organisationnels (proximité avec la FSF) ou
> historiques?

Les deux, mon capitaine. Debian n'est cependant pas la seule
distribution à ne pas dépendre d'une société. Je rappelles que Slackware
et Gentoo, pour ne citer que les plus connues, sont aussi dans ce cas.

> Ramon>>>>Je fais parti d'une société et travailler avec autre chose que
> Ramon>>>>Debian est un vrai casse-tete quand on fait de la maintenance.
> Pourquoi? En quoi Debian est-elle plus adaptée à la maintenance et à
> l'administration (s'il y a des points décisifs je passe sur Debian of
> course!)

Quiconque a déjà perdu deux heures sur rpmfind.net à cause des
dépendances diverses et variées des rpm le sait trés bien.
L'avantage idéniable de debian n'est pas seulement dans apt.
Il réside dans le contrôle qu'il existe dans le format lui-même de ces
paquets et qu'il n'existe qu'un seul endroit officiel (et ses miroirs)
où prendre ces paquets.
On va me dire que si besoin est, on recompiles le programme si le RPM
est trop chiant à installer. Certes, mais personnelement, je ne ferais
pas ça sur plus d'une machine, voire deux à la rigueur mais jamais plus.
Revenons sur la stabilité: en dehors de la version dite instable, jamais
un paquet ne va remettre en cause ton système ou même ta configuration.

On avance souvent apt comme l'argument de debian mais j'espères que
maintenant, tu comprends mieux le fondement de notre position.

--
Raphaël SurcouF
surcouf@nocternity.net