Re: automatiser un réseau local

Salut

>  > Sur le routeur: liaison ppp (ADSL, mais on s'en fout ici) et carte
>  > reseau vers le LAN. C'est le demon ppp qui se charge de mettre la route
>  > par defaut, donc j'ai juste
>
> en plus clair, comme conseillé plus haut, c'est le defaultroute de
> /etc/ppp/peers/provider.

Yep, desole j'ai pas eu le courage d'aller regarder... mais c'est ca.

> OK, comme cela, ça fonctionne chez moi ;-)

Ah, cool. Voila une bonne nouvelle

> Il me manquait l'option network (que j'essayais de faire avec
> route). Je n'ai pas mis le broadcast par contre mais c'est redondant.

En effet le broadcast est deduit du netmask, donc c'est pas la peine...
mais ca coute rien.

>  >
>  > chaque machine a un resolv.conf avec les DNS de mon FAI, et c'est tout
>  >

> ? Je suppose dans ce cas que tu as du nat de configuré... sinon, je ne
> comprends pas comment les « clients » joignent le ppp du serveur...

Sur, j'avais oublie de preciser que le routeur faisait du nat pour
pouvoir joindre l'exterieure depuis le lan. Mais c'est limite trivial a configurer:

$IPTABLES -t nat -A POSTROUTING -o  $IFACE_EXT -j MASQUERADE

avec chez moi $IFACE_EXT=ppp0

> C'est nickel, en tout cas : plus qu'à configurer le nat... à
> l'occasion.
>
> Merci à tous,

Content d'avoir ete utile...

Mike
Unix IS user-friendly. It just chooses its friends carefully