Re: automatiser un réseau local

PROFETA Mickael écrivait :

[...]

 > Dans le premier mail tu avais
 > address 192.168.0.1
 > gateway 192.168.0.1

OK : c'était une de mes erreurs : j'avais collé la passerelle sur la
passerelle ;-)

 > ce qui est pas logique, tu boucles la, donc je suppose que
 > address 192.168.0.2 par exemple.

[...]

 > Sur le routeur: liaison ppp (ADSL, mais on s'en fout ici) et carte
 > reseau vers le LAN. C'est le demon ppp qui se charge de mettre la route
 > par defaut, donc j'ai juste

en plus clair, comme conseillé plus haut, c'est le defaultroute de
/etc/ppp/peers/provider.

 > auto eth0
 > iface eth0 inet static
 >     address 192.168.1.1
 > 	netmask 255.255.255.0
 >

 > su une machine du LAN, j'ai
 >
 > auto eth0
 > iface eth0 inet static
 >     address 192.168.1.3
 > 	network 192.168.1.0
 > 	netmask 255.255.255.0
 > 	broadcast 192.168.1.255
 > 	gateway 192.168.1.1

OK, comme cela, ça fonctionne chez moi ;-)

Il me manquait l'option network (que j'essayais de faire avec
route). Je n'ai pas mis le broadcast par contre mais c'est redondant.

 > chaque machine a un resolv.conf avec les DNS de mon FAI, et c'est tout

? Je suppose dans ce cas que tu as du nat de configuré... sinon, je ne
comprends pas comment les « clients » joignent le ppp du serveur...

C'est nickel, en tout cas : plus qu'à configurer le nat... à
l'occasion.

Merci à tous,

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr