Re: GRAVEUR IDE ; WOODY ; Installation

Thomas PARIS <mercen@gmx.fr> writes:

> Les graveurs IDE utilisent une forme particulière d'IDE appelée ATAPI.
> Cette forme n'est autre que l'encapsulation de commandes SCSI dans de
> l'IDE. Autrement dit, un périphérique ATAPI reçoit des commandes SCSI.
>
> Mais alors pourquoi faut-il passer par l'émulation SCSI pour graver
> alors que ce n'est pas nécessaire pour lire ?
>
> Quand un processus pilote un périphérique ATAPI via le jeu de commandes
> IDE, ce processus croit donner des ordres à un périphérique IDE tout ce
> qu'il y a de plus normal. Il lui envoie donc des autres qui peuvent être
> [...]

On va vérifier ...

Si j'ai bien compris il n'y a pas de pilote dédié pour les périphériques
ATAPI, et ceux-cis sont traités comme des périphériques IDE tout à fait
normal, auquel cas il est impossible de tirer parti de ses capacités
`ATAPI'.

Pour tirer parti des fonctionnalités étendues de ces périphériques, on
pourrait :

- écrire un pilote spécifique ATAPI
- utiliser un pilote similaire (ici SCSI) et utiliser un `adapteur' pour
  faire bien marcher le tout.

Comme les commandes ATAPI et SCSI sont (quasi ?) identiques on adopte
naturellement la deuxième solution.
--
Ketanu <katanu@wanadoo.fr> - RSA PGP Key ID: 0x20D90C12