Re: Debian pour débutants (philo)

On Tue, Jun 11, 2002 at 07:10:06PM +0200, Grégoire Cachet wrote:

> et pour que carrefour le propose, il faut qu'ils soient sur la même
> longueur d'ondes, donc que linux propose au moins les même
> fonctionnalités que windows

Il me semble me souvenir que Walmart, le Carrefour
américain, vend maintenant des PC sans Windows, et que suite
à une plainte que le modem intégré ne marchait pas sous
Linux, l'on remplacé avec un modem supporté. Peut-être qu'il
suffirait d'écrire à M. Carrefour :-)

> peut etre, mais il y a une "unité" graphique de l'ensemble des
> programmes, pas comme sous Linux, et ca permet au débutant de ne pas se
> perdre dans le systeme. Au début ca m'as beaucoup géné d'avoir des
> fenetres toutes différentes. Surtout quand je configure les themes de
> KDE par exemple, ca ne touche pas les fenetres GNOME.

Pour ce que ça vaut, je trouve que le desktop Gnome
justement (ou KDE aussi, tant qu'on ne mélange pas) est très
homogène: Gnumeric, Galeon, Nautilus, ils ont tous le même
look&feel et même des thèmes qui sont plus zolis que WinXP,
selon ma référence en matière de gout (du sexe opposé et pas
technicienne). La même personne a eu besoin d'environ 5
secondes d'adaptation (pour regarder les menus) avant de
pouvoir browser le web. Mon assistance technique s'est
limité à dire que Galeon, c'est un browser...

> laquelle ? Mandrake ? les utilisateurs n'en sont pas content c'est un
> service commercial, ca a l'air de marcher tres mal. Non je pense qu'il
> faut continuer l'esprit du logiciel libre sur ce point : le bénévolat,
> chacun partage sont expérience.

Bof, le desktop sus-cité (ça n'est pas sale) est installé
sous Mandrake, personellement j'ai trouvé que l'install
était plus facile que celle de Windows XP, et ça marche très
bien. J'ai seulement regretté que ça ne me proposait pas un
programme de lecture DVD. Tout est préconfiguré, et si on
veut on peut toujours triturer ses fichiers pour installer
un window manager bizarre (ce fut plus dur que sous Debian,
j'admet). Donc je me demande qu'est-ce qui marche très mal.

/Y